Aller au contenu principal

Marché mondial
Blé tendre : un niveau d’export compromis par la grève

Les prévisions d’exportations françaises sur les pays tiers ont été relevées de 0,2 Mt (à 12,4 Mt). Cependant, l’optimisme concernant le grand export pourrait être contrecarré par le blocage des ports maritimes.

Si, sur le papier, FranceAgriMer estime que l’Hexagone pourrait exporter sur les pays tiers 12,4 Mt de blé tendre sur la campagne 2019/2020 (+200 000 t par rapport aux prévisions de décembre), c’est sans compter le mouvement social contre le projet de réforme des retraites qui paralyse la logistique portuaire (cf. page 3). « Même si la situation au niveau de l’activité de la SNCF s’améliore, concernant le fret ferroviaire, il n’y a aucun changement. À cela s’est ajoutée la grève des dockers, avec le mouvement des Ports morts, du 13 au 15 janvier. Dans ce contexte, les 12,4 Mt sont, pour l’instant, très compromis », a déclaré, le 15 janvier, Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer.

Des prix Fob compétitifs

Pourtant, l’environnement macroéconomique joue, actuellement, en faveur de l’origine nationale. « La demande mondiale est dynamique, la concurrence de l’Argentine (hausse des taxes à l’exportation), de l’Ukraine (renforcement de la hryvnia) et de la Russie (appréciation du rouble, hausse des prix intérieurs et reconstitution des stocks intérieurs) devrait être moindre sur la seconde partie de la campagne qu’habituellement, et le blé français est extrêmement bien positionné à l’exportation, avec des prix Fob inférieurs à ceux de la zone mer Noire et voisins de ceux de l’Argentine », affirme Marc Zribi, chef de l’unité Grains et Sucre de FranceAgriMer. Cependant, l’origine hexagonale n’est pas forcément toujours retenue dans les appels d’offres en raison de coûts d’assurance et de frets plus avantageux à partir d’autres fournisseurs mondiaux, notamment à destination de l’Égypte. « Ainsi, le coût du fret est de l’ordre de 13-14 $/t au départ de la Roumanie, de 13-15 $/t au départ de la zone mer Noire (Russie et Ukraine), alors que les offres françaises sont aux alentours de 16-18 $/t pour joindre le port d’Alexandrie, selon le CIC », explique le dirigeant de FranceAgriMer.

Reste que, fondamentalement, la bonne récolte française de blé tendre et le marché mondial porteur ont conduit certains membres de la réunion Bilans céréaliers de FranceAgriMer à envisager des exportations sur les pays tiers à 13 Mt, voire plus, pour 2019/2020. « La position retenue a, de fait, été plutôt prudente et conservatrice », remarque Marc Zribi. Au 14 janvier, il faut dire que 7,5 Mt ont déjà été exportées sur les pays tiers, avec de fortes progressions enregistrées sur le Maroc, l’Égypte, l’Afrique de l’Ouest et la Chine. « Nos positions sont toujours très fortes sur l’Algérie », souligne le dirigeant de FranceAgriMer.

Baisse de la demande nord communautaire

Les prévisions d’exportations de blé tendre français sur l’UE ont été abaissées de 161 000 t, à 8,2 Mt, en raison de la baisse de la demande de la nutrition animale dans les pays du nord de l’UE. Cela en raison d’un transfert de blé tendre vers l’orge fourragère, et peut-être vers le maïs dans les semaines à venir.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne