Aller au contenu principal

Production 2018
Blé tendre : Stratégie Grains justifie son estimation de récolte à 33,2 Mt

Alors que l’analyste prévoyait une récolte hexagonale 2018 de blé tendre à 37,5 Mt il y a quelques semaines, ce chiffre est tombé, le 29 juin, à 33,2 Mt.

La dernière projection de récolte française de blé tendre 2018 de Stratégie Grains a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. Dans le détail, elle s’affiche à 33,2 Mt au 29 juin, en dessous des attentes du marché, contre 37,5 Mt précédemment (37 Mt en mai selon Offre et Demande agricoles). Suite à cette annonce, les cours sur Euronext ont grimpé de 2 €/t entre les 28 et 29 juin, hausse qui s’est poursuivie dans le courant de la semaine 27.

 

Un tour de plaine pour vérifier des retours terrain

Afin d’affiner ses estimations, Stratégie Grains a procédé durant ces dernières semaines à un tour de plaine approfondi dans l’Hexagone. « L’estimation de 37,5 Mt se basait surtout sur ce qu’on nous rapportait du terrain. Mais, par la suite, nous avons voulu vérifier nous-mêmes l’information et avons parcouru 1 800 km, avec des comptages tous les 20 km, en passant par les plus importants bassins de production français : Poitou-Charentes, Grand-Est, Nord-Pas-de-Calais, Centre… », explique Benoît Fayaud, analyste de Stratégie Grains. La Lorraine et le sud de la France, zones à plus faibles volumes, n’ont pas été observés. « Nos comptages rapportent globalement un nombre d’épis au mètre carré ainsi qu’un nombre de grains par épi inférieurs à la moyenne établie sur les quatre dernières années. Ce que nous avons vu nous a déçus », ajoute-t-il. Ainsi, les rendements de blé tendre français 2018 tomberaient à 6,7 t/ha, contre 7,5 t/ha environ précédemment.

 

Le PMG en arbitre

L'estimation de 33,2 Mt reste un chiffre temporaire. « Lors de la récolte, nous aurons le poids de mille grains (PMG), qui pourra rehausser ou rabaisser notre estimation. Mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons une récolte nationale 2018 de blé tendre inférieure à 37 Mt », alerte Benoît Fayaud. Ce dernier précise que le volume pourrait se situer dans la fourchette des 31,5-34,5 Mt.

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne