Aller au contenu principal

Production 2018
Blé tendre : Stratégie Grains justifie son estimation de récolte à 33,2 Mt

Alors que l’analyste prévoyait une récolte hexagonale 2018 de blé tendre à 37,5 Mt il y a quelques semaines, ce chiffre est tombé, le 29 juin, à 33,2 Mt.

La dernière projection de récolte française de blé tendre 2018 de Stratégie Grains a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. Dans le détail, elle s’affiche à 33,2 Mt au 29 juin, en dessous des attentes du marché, contre 37,5 Mt précédemment (37 Mt en mai selon Offre et Demande agricoles). Suite à cette annonce, les cours sur Euronext ont grimpé de 2 €/t entre les 28 et 29 juin, hausse qui s’est poursuivie dans le courant de la semaine 27.

 

Un tour de plaine pour vérifier des retours terrain

Afin d’affiner ses estimations, Stratégie Grains a procédé durant ces dernières semaines à un tour de plaine approfondi dans l’Hexagone. « L’estimation de 37,5 Mt se basait surtout sur ce qu’on nous rapportait du terrain. Mais, par la suite, nous avons voulu vérifier nous-mêmes l’information et avons parcouru 1 800 km, avec des comptages tous les 20 km, en passant par les plus importants bassins de production français : Poitou-Charentes, Grand-Est, Nord-Pas-de-Calais, Centre… », explique Benoît Fayaud, analyste de Stratégie Grains. La Lorraine et le sud de la France, zones à plus faibles volumes, n’ont pas été observés. « Nos comptages rapportent globalement un nombre d’épis au mètre carré ainsi qu’un nombre de grains par épi inférieurs à la moyenne établie sur les quatre dernières années. Ce que nous avons vu nous a déçus », ajoute-t-il. Ainsi, les rendements de blé tendre français 2018 tomberaient à 6,7 t/ha, contre 7,5 t/ha environ précédemment.

 

Le PMG en arbitre

L'estimation de 33,2 Mt reste un chiffre temporaire. « Lors de la récolte, nous aurons le poids de mille grains (PMG), qui pourra rehausser ou rabaisser notre estimation. Mais ce qui est sûr, c’est que nous aurons une récolte nationale 2018 de blé tendre inférieure à 37 Mt », alerte Benoît Fayaud. Ce dernier précise que le volume pourrait se situer dans la fourchette des 31,5-34,5 Mt.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne