Aller au contenu principal

Blé tendre : produire des protéines en quantité, oui... mais de qualité

11,5 % max pour l'amidonnier

Si les professionnels de la nutrition animale sont attachés à un taux de protéines élevé dans le blé tendre, voisin de 11,5 %, afin de minimiser la complé-mentation de leurs rations, meuniers et amidonniers sont, de plus, attentifs à la qualité protéique des grains. C'est un des messages du colloque Blé tendre, organisé le 13 mai à Paris par Arvalis-Institut du végétal sur le thème “Produire des protéines pour tous les débouchés”.

11,5 % max pour l'amidonnier

Afin d'optimiser la valorisation du gluten du grain de blé tendre, les amidonniers ont des besoins en protéine à la fois en quantité, de l'ordre de 11 à 11,5 %, et en qualité, notamment en termes de protéines insolubles, qui détermine la proportion de gluten. « Mais, parce que nous valorisons tous les constituants du grain, nous ne sommes pas demandeurs de plus de protéines, à l'inverse peut-être d'autres collègues, », précise Jean-Luc Pelletier, délégué général de l'Usipa.

... un objectif pour la filière

« L'évolution de la panification à la française, avec l'essor du pain de tradition, a conduit à avoir une exigence supérieure de 1-1,5 % en termes de protéine, et son industrialisation de 0,5 % », souligne de fait Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF. D'où l'accord Protéine, et son objectif de 11,5 %, dont l'extension est vivement attendue, comme l'a réaffirmé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer.

La qualité de la protéine est également un paramètre important en panification. « La proportion de protéines insolubles guide la qualité technologique de la pâte, rappelle ainsi Benoît Méléard d'Arva-lis. Quant aux protéines solubles, elles sont les meilleures contributrices à la qualité nutritionnelle du blé, par un meilleur équilibre des acides aminés essentiels. »

Reste que teneur et composition en protéines du blé tendre ont des déterminants physiologiques et génétiques différents.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne