Aller au contenu principal

Blé tendre : produire des protéines en quantité, oui... mais de qualité

11,5 % max pour l'amidonnier

Si les professionnels de la nutrition animale sont attachés à un taux de protéines élevé dans le blé tendre, voisin de 11,5 %, afin de minimiser la complé-mentation de leurs rations, meuniers et amidonniers sont, de plus, attentifs à la qualité protéique des grains. C'est un des messages du colloque Blé tendre, organisé le 13 mai à Paris par Arvalis-Institut du végétal sur le thème “Produire des protéines pour tous les débouchés”.

11,5 % max pour l'amidonnier

Afin d'optimiser la valorisation du gluten du grain de blé tendre, les amidonniers ont des besoins en protéine à la fois en quantité, de l'ordre de 11 à 11,5 %, et en qualité, notamment en termes de protéines insolubles, qui détermine la proportion de gluten. « Mais, parce que nous valorisons tous les constituants du grain, nous ne sommes pas demandeurs de plus de protéines, à l'inverse peut-être d'autres collègues, », précise Jean-Luc Pelletier, délégué général de l'Usipa.

... un objectif pour la filière

« L'évolution de la panification à la française, avec l'essor du pain de tradition, a conduit à avoir une exigence supérieure de 1-1,5 % en termes de protéine, et son industrialisation de 0,5 % », souligne de fait Bernard Valluis, président délégué de l'ANMF. D'où l'accord Protéine, et son objectif de 11,5 %, dont l'extension est vivement attendue, comme l'a réaffirmé Rémi Haquin, président du conseil spécialisé Céréales de FranceAgriMer.

La qualité de la protéine est également un paramètre important en panification. « La proportion de protéines insolubles guide la qualité technologique de la pâte, rappelle ainsi Benoît Méléard d'Arva-lis. Quant aux protéines solubles, elles sont les meilleures contributrices à la qualité nutritionnelle du blé, par un meilleur équilibre des acides aminés essentiels. »

Reste que teneur et composition en protéines du blé tendre ont des déterminants physiologiques et génétiques différents.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne