Aller au contenu principal

Blé tendre : FAM révise l’export à moins de 10 Mt

FranceAgriMer (FAM) revoit à la baisse les perspectives de ventes françaises sur les pays tiers en blé tendre pour 2017/2018. Elles passeraient de 10,2 Mt à 9,9 Mt entre octobre et novembre, « en raison d’embarquements qui n’accélèrent pas. La concurrence mer Noire, argentine et américaine fait rage », a précisé Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et Sucre chez FAM, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales le 16 novembre à Paris. Autre changement majeur dans les bilans de l’organisme, la baisse des expéditions de farines sur l’UE, passant de 0,19 Mt à 0,16 Mt d’un mois sur l’autre, du fait notamment de la concurrence turque.

Bonne dynamique des ventes d’orge à l’export jusqu’ici

Du côté de l’orge, Olivia Le Lamer s’est réjouie de la hausse du rythme des expéditions françaises. « La dynamique des chargements s’est enfin inversée. Nous avons expédié 11 % de plus que l’an dernier à pareille époque. Depuis le début de la campagne jusqu’au 13 novembre 2017, 0,8 Mt ont été embarquées ». L’Arabie saoudite et la Chine sont les principaux moteurs des ventes hexagonales. Notons que la reprise de l’euro face au dollar a commencé à entamer cette dynamique cette semaine. En revanche, la baisse de la compétitivité du prix de l’orge par rapport aux autres céréales ferait reculer la consommation de la nutrition animale française de 0,1 Mt d’un mois sur l’autre, à 1,2 Mt, au profit du maïs qui s’y substituerait selon FAM. Certains opérateurs de marché parient plutôt sur un report vers le blé tendre, plus protéiné et meilleur marché que le maïs.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne