Aller au contenu principal

Blé tendre : FAM révise l’export à moins de 10 Mt

FranceAgriMer (FAM) revoit à la baisse les perspectives de ventes françaises sur les pays tiers en blé tendre pour 2017/2018. Elles passeraient de 10,2 Mt à 9,9 Mt entre octobre et novembre, « en raison d’embarquements qui n’accélèrent pas. La concurrence mer Noire, argentine et américaine fait rage », a précisé Olivia Le Lamer, adjointe au chef de l’unité Grains et Sucre chez FAM, lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé des céréales le 16 novembre à Paris. Autre changement majeur dans les bilans de l’organisme, la baisse des expéditions de farines sur l’UE, passant de 0,19 Mt à 0,16 Mt d’un mois sur l’autre, du fait notamment de la concurrence turque.

Bonne dynamique des ventes d’orge à l’export jusqu’ici

Du côté de l’orge, Olivia Le Lamer s’est réjouie de la hausse du rythme des expéditions françaises. « La dynamique des chargements s’est enfin inversée. Nous avons expédié 11 % de plus que l’an dernier à pareille époque. Depuis le début de la campagne jusqu’au 13 novembre 2017, 0,8 Mt ont été embarquées ». L’Arabie saoudite et la Chine sont les principaux moteurs des ventes hexagonales. Notons que la reprise de l’euro face au dollar a commencé à entamer cette dynamique cette semaine. En revanche, la baisse de la compétitivité du prix de l’orge par rapport aux autres céréales ferait reculer la consommation de la nutrition animale française de 0,1 Mt d’un mois sur l’autre, à 1,2 Mt, au profit du maïs qui s’y substituerait selon FAM. Certains opérateurs de marché parient plutôt sur un report vers le blé tendre, plus protéiné et meilleur marché que le maïs.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne