Aller au contenu principal

Blé tendre : 8 Mt de ventes prévisionnelles sur pays tiers

Dans ses bilans prévisionnels de septembre, FranceAgri-Mer annonce une production de blé tendre 2014 de 37,4 Mt, sachant que « la collecte sera très certainement révisée à la hausse dès le mois prochain », prévient Olivia Le Lamer, responsable de l'unité Grandes cultures lors du point presse spécialisé Céréales du 10 septembre. Du fait de la compétitivité actuelle du blé fourrager, les utilisations par les fabricants d'aliments du bétail sont estimées à 5,1 Mt, par rapport à 4,4 Mt sur 2013/2014. Les exportations vers l'UE sont attendues plus élevées à 8,1 Mt avec un peu plus de qualité fourragère et un peu moins de meunière. En revanche, les ventes vers pays tiers sont rabaissées à 8 Mt, contre 12,2 Mt la campagne passée. « Ce n'est pas non plus un chiffre alarmiste, sachant que 2013/2014 figure parmi les meilleures années », tempère Olivia Le Lamer. « Les débouchés vers l'Algérie seront certainement moins importants. » Si au 1er septembre, les chargements depuis les ports français vers les pays tiers s'affichaient à 1,17 Mt, « nous ne sommes pas assurés de maintenir ce rythme ». Le stock de report est donc attendu lourd, à 3,9 Mt.

Une consommation minimale d'orges par les Fab

« Les expéditions d'orges sont en avance par rapport à août 2013, avec la Chine en première destination, et pas que pour des qualités brassicoles » (318.000 t, NDLR). Les utilisations par la nutrition animale ont été mises au niveau quasi minimal de 1 Mt, du fait de la concurrence du blé fourrager et du maïs. Néanmoins, les origines françaises sont compétitives sur l'Union européenne, ainsi que sur pays tiers, avec des exportations évaluées à respectivement 3,6 et 2 Mt.

Une récolte de maïs atteignable de plus de 17 Mt pour l'AGPM

En maïs, le chiffre prévisionnel de production est de 16,1 Mt, mais la collecte devrait être plus importante. Ainsi, l'AGPM annonçait, le même jour, un volume possible de 17,25 Mt, lors d'une conférence de presse, pour un rendement moyen de 100-105 q/ha. La part consommée par les Fab est estimée à 3,1 Mt, mais ce chiffre pourrait bien progresser quand la récolte record arrivera. « Avec des droits de douane à l'importation positifs, l'horizon s'éclaircit pour les ventes vers l'Union européenne, avec une prévision de 5,2 Mt ».

Côté blé dur, la situation est « préoccupante », avec une production de seulement 1,5 Mt. Les importations ont été révisées à la hausse à 100.000 t. « Le problème est de trouver du disponible, ce qui fait terminer avec un stock de report dérisoire de 1,6 Mt. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne