Aller au contenu principal

Blé : l'Égypte maintient ses exigences

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

Peu de changements à signaler concernant les 4 grandes céréales », indique Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer, lors du point presse du conseil spécialisé Céréales, le 9 avril. « Nous avons abaissé nos estimations d'expéditions de blé tendre vers l'UE d'environ 100.000 t, du fait des moindres besoins des pays du sud, notamment de l'Espagne, qui s'est plus tournée vers sa production locale d'orge en formulation », précise-t-elle, avant d'ajouter que « les projections d'exportations vers les pays tiers sont maintenues, grâce aux chargements actifs vers l'Algérie et le Maroc, ce dernier devant cesser d'importer au-delà du 30 avril ».

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

En revanche, la destination égyptienne sera difficile à conquérir. Les déclarations, du 8 avril, de son ministre des Approvisionnements, Khaled Hanafi, après une réunion avec les représentants de France Export Céréales au Caire, vont pour le moment dans le sens des meuniers locaux : « Le ministère tient à faire respecter les spécifications du cahier des charges concernant les blés importés, à savoir une humidité de 13 % » (Reuters, 8 avril).

Hausse des stocks en maïs et en orge, baisse en blé dur

Ainsi, FranceAgriMer évalue les exportations françaises de blé tendre à 18,84 Mt, contre 18,93 Mt le mois dernier, dont 11,4 Mt à destination des pays tiers et 6,57 Mt vers l'UE. Les stocks de report progresseraient, de 3,17 Mt à 3,28 Mt en mars. En orge, l'estimation des exportations vers les pays tiers régresse de 100.000 t, pour les mêmes raisons que le blé. Les stocks augmenteraient mécaniquement, à 1,49 Mt (1,37 Mt). En maïs, on note une moindre utilisation par les fabricants d'aliments, passant à 3,6 Mt (3,5 Mt). « Les expéditions vers l'UE augmentent de 85.000 t, du fait de la demande accrue de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Irlande. L'Espagne a en revanche réduit ses importations », constate Olivia Le Lamer. Les stocks gagneraient 100.000 t, pour atteindre 4,72 Mt. En blé dur, ils régresseraient de 28.000 t, pour tomber à 83.000 t, en raison du manque de disponibilités et de la forte demande hexagonale, de l'UE et des pays tiers.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne