Aller au contenu principal

Blé : l'Égypte maintient ses exigences

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

Peu de changements à signaler concernant les 4 grandes céréales », indique Olivia Le Lamer, chef de l'unité Grandes cultures chez FranceAgriMer, lors du point presse du conseil spécialisé Céréales, le 9 avril. « Nous avons abaissé nos estimations d'expéditions de blé tendre vers l'UE d'environ 100.000 t, du fait des moindres besoins des pays du sud, notamment de l'Espagne, qui s'est plus tournée vers sa production locale d'orge en formulation », précise-t-elle, avant d'ajouter que « les projections d'exportations vers les pays tiers sont maintenues, grâce aux chargements actifs vers l'Algérie et le Maroc, ce dernier devant cesser d'importer au-delà du 30 avril ».

L'Égypte veut des blés à 13 % d'humidité

En revanche, la destination égyptienne sera difficile à conquérir. Les déclarations, du 8 avril, de son ministre des Approvisionnements, Khaled Hanafi, après une réunion avec les représentants de France Export Céréales au Caire, vont pour le moment dans le sens des meuniers locaux : « Le ministère tient à faire respecter les spécifications du cahier des charges concernant les blés importés, à savoir une humidité de 13 % » (Reuters, 8 avril).

Hausse des stocks en maïs et en orge, baisse en blé dur

Ainsi, FranceAgriMer évalue les exportations françaises de blé tendre à 18,84 Mt, contre 18,93 Mt le mois dernier, dont 11,4 Mt à destination des pays tiers et 6,57 Mt vers l'UE. Les stocks de report progresseraient, de 3,17 Mt à 3,28 Mt en mars. En orge, l'estimation des exportations vers les pays tiers régresse de 100.000 t, pour les mêmes raisons que le blé. Les stocks augmenteraient mécaniquement, à 1,49 Mt (1,37 Mt). En maïs, on note une moindre utilisation par les fabricants d'aliments, passant à 3,6 Mt (3,5 Mt). « Les expéditions vers l'UE augmentent de 85.000 t, du fait de la demande accrue de la Belgique, du Royaume-Uni et de l'Irlande. L'Espagne a en revanche réduit ses importations », constate Olivia Le Lamer. Les stocks gagneraient 100.000 t, pour atteindre 4,72 Mt. En blé dur, ils régresseraient de 28.000 t, pour tomber à 83.000 t, en raison du manque de disponibilités et de la forte demande hexagonale, de l'UE et des pays tiers.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne