Aller au contenu principal

Blé - L’AGPB appelle le gouvernement à «refonder» sa politique vis-à-vis de l'Afrique

© WikiImages (Pixabay)

Éric Thirouin, président de l'Assemblé générale des producteurs de blé (AGPB) a lancé « un appel solennel au gouvernement et à l’Union européenne » à « refonder leur politique céréalière vis-à-vis des pays africains, avec par exemple la mise en place d’accords bilatéraux », lors de la conférence de presse de l’AGPB le 21 septembre à Paris.

Un appel lié à la politique du président russe Vladimir Poutine, qui « fait du blé une arme alimentaire », alors que son pays devrait engranger 85 Mt de blé, s'ajoutant à un stock de 17 Mt.
Lors du sommet Russie-Afrique le 27 juillet, le chef du Kremlin avait annoncé « des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales » à six pays d'Afrique. De quoi « bouleverser la règle du jeu commercial » et mettre les céréaliers français « dans une situation compliquée », selon l’AGPB. Éric Thirouin pointe notamment du doigt « une sur-offre artificielle momentanée » de la part de la Russie, alors même que la demande reste très forte. Résultat, les cours du blé connaissent une « grosse déprime ».

Le déclenchement de la guerre en Ukraine avait suscité une envolée des cours des céréales, avant de se replier. « Avec une chute des cours de 200 euros la tonne entre mai 2022 et mai 2023, on s’attend à un effet ciseaux dévastateur pour les céréaliers », prévient d’ailleurs le président de l’AGPB.

Les plus lus

Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Le nouveau président argentin porte des réformes qui pourraient transformer le secteur agricole en général et celui du…

Les prix du blé tendre pourraient rebondir dans les prochains mois, selon le CIC

L’écart de prix entre blé tendre meunier et blé tendre fourrager risque de se creuser, selon le Conseil international des…

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait…

Tempête Ciaran : la nutrition animale à l'arrêt

Pas d’électricité, pas d’eau, pas de réseau de communication et pas de camion : le 2 novembre restera dans la mémoire de la…

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté…

Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne