Aller au contenu principal

Blé en Russie : de premières projections pour 2025-2026, à prendre avec des pincettes

La production russe 2025-2026 pourrait souffrir des conditions de semis compliquées, selon Fastmarkets. Toutefois, beaucoup de choses peuvent encore survenir.

La Russie avec le drapeau.
Les conditions de semis à l'automne 2024 (récolte 2025) ont été difficiles.
© openclipart-vectors-Pixabay

Le marché a déjà intégré la baisse de production russe de blé entre les campagnes commerciales 2023-2024 et 2024-2025, d'environ 10 Mt, pour tomber à un niveau proche des 82-83 Mt, selon Fastmarkets. En revanche, tout reste ouvert pour 2025-2026. « Le consensus de marché se situe actuellement à 80-85 Mt », a déclaré Masha Belikova, analyste de Fastmarkets, lors du Global Grain à Genève du 12 au 14 novembre 2024. Mais ces chiffres sont à prendre avec la plus grande prudence, tant les incertitudes sont nombreuses.

« Le consensus de marché se situe actuellement à 80-85 Mt de blé russe en 2025-2026 », a déclaré Masha Belikova, analyste de Fastmarkets

Lire aussi : Blé : le commerce et la production ukrainiennes s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

La récolte de blé en Russie 2025-2026 pourrait donc se situer au même niveau que 2024-2025, voire même en dessous. La fourchette de 80-85 Mt s'avère large, et bon nombre d'analystes privés se situent, pour le moment, davantage proche des 80 Mt que des 85 Mt. Ceci en raison des conditions de semis très compliquées cette année, avec un déficit hydrique marqué. Toutefois, beaucoup de choses peuvent encore survenir d'ici à la récolte 2025. « Tout dépendra du climat », rappelle bien évidemment l'experte de Fastmarkets.

L'analyste Andrey Sizov du cabinet SovEcon évoque de son côté le fait que des agriculteurs russes préfèrent actuellement se tourner vers des cultures plus rentables que le blé. Le haut niveau des taxes sur les exportations ainsi que les déboires subis l'an dernier auraient également joué dans leur décision. 

3,3 Mt de blé russe produit dans les territoires occupés en Ukraine  ?

En plus du climat, il faut ajouter les incertitudes liées à la guerre, et la production des territoires occupés par la Russie que certains analystes intègrent dans leurs estimations de récolte, à l'instar de Fastmarkets, alors que d'autres ne la prennent pas en considération. Pour l'instant, Fastmarkets estime, pour la campagne 2024-2025, que 3,3 Mt de blé russe sont issues des territoires ukrainiens occupés. Cette évaluation va-t-elle évoluer en 2025-2026 ? En période de guerre, les chiffres sont très difficiles à obtenir et à affiner, engendrant de nombreuses interrogations.

Quid des exportations russes de blé ?

Pour la présente campagne 2024-2025, l'attention des opérateurs est à porter sur le rythme des exportations russes. Pour l'instant très dynamique, nombreux sont les analystes qui parient sur son ralentissement lors du premier semestre 2025. C'est par exemple le cas de Masha Belikova, qui s'attend à ce que le quota d'exportation russe pour le premier semestre 2025 (de février à juin 2025 pour être plus précis) sera bien en dessous « de celui de l'an dernier, qui s'affichait à 29 Mt ». L'analyste Ikar le prévoit actuellement à 11-12 Mt, pendant que la SovEcon le projette à 10 Mt, et à 9-10 Mt du côté de la société spécialisée dans la logistique des grains Rusagrotrans.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne