Aller au contenu principal

Marché international
Blé dur : Prudence dans un monde en pleine évolution

La journée filière Blé dur, à Toulouse le 8 février, était consacrée en partie aux marchés. Si des signes positifs existent, les évolutions géostratégiques empêchent toute euphorie.

© Arvalis - Institut du végétal

Dans un contexte monétaire (parité euro/dollar) défavorable aux origines France et UE et avec nombre d’interrogations sur les acteurs classiques (stocks de fin de campagne canadien et italien, besoins italiens qui se stabilisent en quantité), le marché français du blé dur a du mal à trouver ses repères. Arvalis-Institut du végétal note, sur les dernières campagnes, des évolutions sur les origines en matière d’importation dans l’UE : le Canada perd un peu d’influence alors que le Kazakhstan, la Russie ou encore l’Australie montent en puissance. Et si la France renforce légèrement sa place à l’export sur l’intra-UE, la Slovaquie et la Hongrie gagnent des parts de marché au détriment de l’Espagne et de la Bulgarie.

Pour la France, les pays du Maghreb restent une destination classique, toujours remise en question et à travailler sur chaque campagne. Quant à l’Italie, sa demande en blé dur origine France dépend avant tout des qualités et volumes d’origine canadienne qui reste la première source visée.

L’Est en vue !

Mais la grande tendance de ces marchés mondiaux, c’est l’émergence des origines mer Noire. Si la production ukrainienne reste « anecdotique », la Russie et surtout le Kazakhstan se révèlent de plus en plus présents. La production de blé dur dans ces trois pays atteint aujourd’hui plus de 1 Mt/an (dont plus de la moitié en provenance du Kazakhstan). Et la volonté kazakhe est claire : les trois quarts de cette production sont destinés à l’export. 

L’Italie y trouve son compte et, dernièrement, des pays comme la Suède, la Finlande, la Pologne et même l’Algérie se sont portés acheteurs. À l’horizon 2020, le Kazakhstan espère produire 676 000 t de blé dur (+20 % comparés à aujourd’hui). Si la Russie reste un acteur significatif (même volume que le Kazakhstan avec des qualités légèrement supérieures), l’Ukraine présente un potentiel certain du point de vue agronomique, même si la filière est à structurer.  

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne