Aller au contenu principal

Blé dur : baisse de la production mondiale

DANS SON DERNIER rapport (28 juillet), le Conseil international des céréales (CIC) indique que La production mondiale de blé dur en 2005 est estimée à 35,1 millions de tonnes (41,3 Mt), en baisse de 0,7 Mt par rapport aux estimations de juin avec des replis observés en Europe et en Afrique du Nord.

Evolution récente du marché

Les cotations à l’exportation pour du blé dur nord-américain ont fléchi durant le mois de juillet dans le contexte de la moisson de la nouvelle récolte en Europe, en Afrique du Nord et au Proche Orient. Des pers-pectives de récolte 2005 favorables aux Etats-Unis et au Canada ont également pesé sur les prix. Les cotations de la Commission canadienne du blé (CCB) pour du blé dur canadien n°1 et n°3 ont perdu l’une et l’autre 8 $/t, pour passer respectivement à 207 $/t et 198 $/t (fob Saint-Laurent).

Le total des ventes à l’exportation américaines pour 2005/2006 (juin/mai) atteignait 199.000 tonnes au 14 juillet, en baisse de 12% par rapport à la même époque l’an dernier. Parmi les ventes récentes figuraient 14.200 tonnes à l’UE (Italie) et 24.000 tonnes à l’Algérie. La cadence des exportations canadiennes de fin de campagne 2004/2005 (août/ juillet) est restée plutôt vive ces dernières semaines, atteignant 3,0 Mt le 17 juillet, en hausse de 319.000 tonnes sur le rapport précédent et un repli de 6% seulement sur l’année dernière. En Australie, AWB Ltd, société régie par les producteurs, axée sur la mise en marché du blé, a signalé avoir vendu 50.000 tonnes de blé dur à l’Union européenne (Espagne), pour expédition en juillet/août. La Turquie a vendu 15.000 tonnes de blé dur à 159 $/t fob, septembre.

Perspectives de l’offre et de la demande en 2005/2006

Dans l’Union européenne, la production de l’Espagne, touchée par la sécheresse, devrait chuter de près des trois quarts par rapport au record de l’an dernier, à 0,7 Mt (2,6 Mt), en recul de 0,2 Mt sur le mois dernier et le niveau le plus bas depuis 1999. La moisson en Italie est aussi estimée avoir fortement chuté suite à une réduction des superficies provoquée par la baisse des aides à la production aux termes de la Pac. Elle est placée à 3,6 Mt (5,6 Mt), le plus bas niveau depuis 2001 et 0,1 Mt de moins que les projections de juin. La qualité est décevante dans les principales régions productrices méridionales mais elle est meilleure dans le centre de l’Italie. En Grèce, les résultats sont meilleurs que prévu ; la récolte est rehaussée de 0,1 Mt par rapport aux estimations précédentes et passe à 0,9 Mt (1,0 Mt), une très bonne qualité étant généralement signalée. Les estimations de production en France restent inchangées par rapport au mois dernier, à 2,0 Mt, en très léger recul sur l’an dernier et dans l’ensemble de très bonne qualité.

En Afrique du Nord, la sécheresse a entraîné un vif recul de la production par rapport aux bons résultats des deux années précédentes, à un total cumulé de 3,8 Mt (5,5 Mt), le niveau le plus bas depuis 2002. L’essentiel du repli concerne le Maroc et l’Algérie, les estimations dans le cas de cette dernière étant rognées de 0,6 Mt sur le mois dernier pour tomber à 1,3 Mt (1,8 Mt). La production au Maroc est toujours estimée à 1,2 Mt, un repli de 40% sur l’an dernier. Les conditions météorologiques en Tunisie ont été plus favorables que dans le reste de la région et, si la récolte est tout de même estimée en repli sur l’an dernier, à 1,2 Mt (1,4 Mt), cela représente tout de même la troisième bonne moisson successive.

La première prévision officielle de production de blé dur aux Etats-Unis place la récolte à 2,6 Mt, en hausse de 0,1 Mt par rapport à un an plus tôt. Bien que la superficie plantée ait été quasiment inchangée par rapport à 2004, un taux d’abandon plus faible suite à une saison de végétation favorable pourrait se traduire par une hausse de la superficie moissonnée de l’ordre de 4% avec une petite augmentation des rendements moyens qui dope aussi la production. Les perspectives restent favorables pour une bonne récolte au Canada, estimée à 4,8 Mt (5,0 Mt).

Au Proche-Orient, le temps sec a favorisé la moisson en Turquie et en Syrie avec des récoltes de taille moyenne estimées respectivement à 3,2 Mt (3,2 Mt) et 2,5 Mt (2,5 Mt).

Les prévisions d’échanges mondiaux de blé dur pour la campagne 2005/2006 (juillet/juin) marquent une hausse de 0,1 Mt sur le mois dernier pour s’établir à 7,6 Mt (6,5 Mt), pour traduire des importations estimatives plus fortes que prévu par l’Algérie.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne