Aller au contenu principal

Blé dur : baisse de la production mondiale

DANS SON DERNIER rapport (28 juillet), le Conseil international des céréales (CIC) indique que La production mondiale de blé dur en 2005 est estimée à 35,1 millions de tonnes (41,3 Mt), en baisse de 0,7 Mt par rapport aux estimations de juin avec des replis observés en Europe et en Afrique du Nord.

Evolution récente du marché

Les cotations à l’exportation pour du blé dur nord-américain ont fléchi durant le mois de juillet dans le contexte de la moisson de la nouvelle récolte en Europe, en Afrique du Nord et au Proche Orient. Des pers-pectives de récolte 2005 favorables aux Etats-Unis et au Canada ont également pesé sur les prix. Les cotations de la Commission canadienne du blé (CCB) pour du blé dur canadien n°1 et n°3 ont perdu l’une et l’autre 8 $/t, pour passer respectivement à 207 $/t et 198 $/t (fob Saint-Laurent).

Le total des ventes à l’exportation américaines pour 2005/2006 (juin/mai) atteignait 199.000 tonnes au 14 juillet, en baisse de 12% par rapport à la même époque l’an dernier. Parmi les ventes récentes figuraient 14.200 tonnes à l’UE (Italie) et 24.000 tonnes à l’Algérie. La cadence des exportations canadiennes de fin de campagne 2004/2005 (août/ juillet) est restée plutôt vive ces dernières semaines, atteignant 3,0 Mt le 17 juillet, en hausse de 319.000 tonnes sur le rapport précédent et un repli de 6% seulement sur l’année dernière. En Australie, AWB Ltd, société régie par les producteurs, axée sur la mise en marché du blé, a signalé avoir vendu 50.000 tonnes de blé dur à l’Union européenne (Espagne), pour expédition en juillet/août. La Turquie a vendu 15.000 tonnes de blé dur à 159 $/t fob, septembre.

Perspectives de l’offre et de la demande en 2005/2006

Dans l’Union européenne, la production de l’Espagne, touchée par la sécheresse, devrait chuter de près des trois quarts par rapport au record de l’an dernier, à 0,7 Mt (2,6 Mt), en recul de 0,2 Mt sur le mois dernier et le niveau le plus bas depuis 1999. La moisson en Italie est aussi estimée avoir fortement chuté suite à une réduction des superficies provoquée par la baisse des aides à la production aux termes de la Pac. Elle est placée à 3,6 Mt (5,6 Mt), le plus bas niveau depuis 2001 et 0,1 Mt de moins que les projections de juin. La qualité est décevante dans les principales régions productrices méridionales mais elle est meilleure dans le centre de l’Italie. En Grèce, les résultats sont meilleurs que prévu ; la récolte est rehaussée de 0,1 Mt par rapport aux estimations précédentes et passe à 0,9 Mt (1,0 Mt), une très bonne qualité étant généralement signalée. Les estimations de production en France restent inchangées par rapport au mois dernier, à 2,0 Mt, en très léger recul sur l’an dernier et dans l’ensemble de très bonne qualité.

En Afrique du Nord, la sécheresse a entraîné un vif recul de la production par rapport aux bons résultats des deux années précédentes, à un total cumulé de 3,8 Mt (5,5 Mt), le niveau le plus bas depuis 2002. L’essentiel du repli concerne le Maroc et l’Algérie, les estimations dans le cas de cette dernière étant rognées de 0,6 Mt sur le mois dernier pour tomber à 1,3 Mt (1,8 Mt). La production au Maroc est toujours estimée à 1,2 Mt, un repli de 40% sur l’an dernier. Les conditions météorologiques en Tunisie ont été plus favorables que dans le reste de la région et, si la récolte est tout de même estimée en repli sur l’an dernier, à 1,2 Mt (1,4 Mt), cela représente tout de même la troisième bonne moisson successive.

La première prévision officielle de production de blé dur aux Etats-Unis place la récolte à 2,6 Mt, en hausse de 0,1 Mt par rapport à un an plus tôt. Bien que la superficie plantée ait été quasiment inchangée par rapport à 2004, un taux d’abandon plus faible suite à une saison de végétation favorable pourrait se traduire par une hausse de la superficie moissonnée de l’ordre de 4% avec une petite augmentation des rendements moyens qui dope aussi la production. Les perspectives restent favorables pour une bonne récolte au Canada, estimée à 4,8 Mt (5,0 Mt).

Au Proche-Orient, le temps sec a favorisé la moisson en Turquie et en Syrie avec des récoltes de taille moyenne estimées respectivement à 3,2 Mt (3,2 Mt) et 2,5 Mt (2,5 Mt).

Les prévisions d’échanges mondiaux de blé dur pour la campagne 2005/2006 (juillet/juin) marquent une hausse de 0,1 Mt sur le mois dernier pour s’établir à 7,6 Mt (6,5 Mt), pour traduire des importations estimatives plus fortes que prévu par l’Algérie.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne