Aller au contenu principal

Blé 2019 : une qualité meilleure à l’Est qu’à l’Ouest

En blé tendre, les forces boulangères les plus élevées se situent dans les zones Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, d’après FranceAgriMer… La vitrosité et l’indice de jaune des blés durs sont excellents.

© FranceAgriMer

Les meilleures qualités de blé tendre et de blé dur se trouvent, globalement, dans les zones à l’est de l’Hexagone, selon FranceAgriMer (FAM). Bien entendu, la qualité de la moisson 2019 ne se dément pas sur l’ensemble du territoire : le poids spécifique moyen, la force boulangère moyenne, le taux de protéines moyen… sont, en général, bons à très bons que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. FAM estime que 66 % des blés tendres sont de qualité medium-hard. Mais il convient de scruter un peu plus en détail ce bilan 2019.

Pour le blé tendre, des courtiers nous ont indiqués en début de récolte des taux de protéines un peu bas sur l’Hinterland de La Pallice. Ce que confirme la dernière enquête FAM du 24 septembre : les taux de protéines les plus élevés (entre 11,5 % et plus de 12,5 %) étant situés sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les meilleures forces boulangères, d’un minimum de 190 et dépassant les 210, se trouvent également dans ces secteurs, en y ajoutant les Pays-de-la-Loire (cf. carte). L’indice d’élasticité de la pâte, le P/L (rapport entre la ténacité de la pâte P et son extensibilité L), est en moyenne équilibré à l’échelle nationale, 59 % des lots présentant une valeur inférieure à 1. Cependant, les valeurs de cet indice sont très variables, « ce qui permettra de constituer les lots adaptés à bon nombre de cahiers des charges », explique l’organisme public. Le Nord présente les valeurs les plus faibles (inférieures à 0,8) et la façade Atlantique les plus élevées (1,2 et plus).

Faibles rendements en blé dur
dans le Sud-Est

En blé dur, les rendements et la qualité sont au rendez-vous sur trois des quatre principaux bassins de production estime FAM : le Sud-Ouest (31 % de la collecte), le Centre (26 %), la façade Atlantique (25 %) et le Sud-Est (16 %). Ce bassin présente des qualités très bonnes également, mais les volumes se sont avérés réduits, en raison de rendements peu élevés (33,7 q/ha en 2018, 33,6 q/ha en 2019, selon Agreste). La teneur en grains germés, mouchetés et fusariés (GMF) y est inférieure à 1 %. Sur l’ensemble du territoire, les indices de jaune et de vitrosité sont excellents : 100 % des lots français présentent des taux de vitrosité supérieurs à 80 % (mention spéciale à la région Centre-Val-de-Loire, qui affiche un taux de 95 % et plus), et l’indice de jaune s’élève à 40,3 en moyenne.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne