Aller au contenu principal

Blé 2019 : une qualité meilleure à l’Est qu’à l’Ouest

En blé tendre, les forces boulangères les plus élevées se situent dans les zones Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, d’après FranceAgriMer… La vitrosité et l’indice de jaune des blés durs sont excellents.

© FranceAgriMer

Les meilleures qualités de blé tendre et de blé dur se trouvent, globalement, dans les zones à l’est de l’Hexagone, selon FranceAgriMer (FAM). Bien entendu, la qualité de la moisson 2019 ne se dément pas sur l’ensemble du territoire : le poids spécifique moyen, la force boulangère moyenne, le taux de protéines moyen… sont, en général, bons à très bons que ce soit à l’Est ou à l’Ouest. FAM estime que 66 % des blés tendres sont de qualité medium-hard. Mais il convient de scruter un peu plus en détail ce bilan 2019.

Pour le blé tendre, des courtiers nous ont indiqués en début de récolte des taux de protéines un peu bas sur l’Hinterland de La Pallice. Ce que confirme la dernière enquête FAM du 24 septembre : les taux de protéines les plus élevés (entre 11,5 % et plus de 12,5 %) étant situés sur les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les meilleures forces boulangères, d’un minimum de 190 et dépassant les 210, se trouvent également dans ces secteurs, en y ajoutant les Pays-de-la-Loire (cf. carte). L’indice d’élasticité de la pâte, le P/L (rapport entre la ténacité de la pâte P et son extensibilité L), est en moyenne équilibré à l’échelle nationale, 59 % des lots présentant une valeur inférieure à 1. Cependant, les valeurs de cet indice sont très variables, « ce qui permettra de constituer les lots adaptés à bon nombre de cahiers des charges », explique l’organisme public. Le Nord présente les valeurs les plus faibles (inférieures à 0,8) et la façade Atlantique les plus élevées (1,2 et plus).

Faibles rendements en blé dur
dans le Sud-Est

En blé dur, les rendements et la qualité sont au rendez-vous sur trois des quatre principaux bassins de production estime FAM : le Sud-Ouest (31 % de la collecte), le Centre (26 %), la façade Atlantique (25 %) et le Sud-Est (16 %). Ce bassin présente des qualités très bonnes également, mais les volumes se sont avérés réduits, en raison de rendements peu élevés (33,7 q/ha en 2018, 33,6 q/ha en 2019, selon Agreste). La teneur en grains germés, mouchetés et fusariés (GMF) y est inférieure à 1 %. Sur l’ensemble du territoire, les indices de jaune et de vitrosité sont excellents : 100 % des lots français présentent des taux de vitrosité supérieurs à 80 % (mention spéciale à la région Centre-Val-de-Loire, qui affiche un taux de 95 % et plus), et l’indice de jaune s’élève à 40,3 en moyenne.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne