Aller au contenu principal

Biotechnologies : l’Union européenne interpellée

Les “pros” biotechnologies végétales multiplient ces derniers jours les courriers adressés aux instances européennes.

Pour l'Europe, les produits issus de la mutagénèse sont des OGM.
© Pixabay

Les défenseurs des biotechnologies végétales mènent des actions ciblées en réponse à la décision de la Cour de justice de l’UE prise le 25 juillet 2018. Cette dernière avait alors confirmé, via un arrêté, l’application de la directive OGM sur les produits issus de la mutagénèse. Une décision qui « ne résout pas de manière satisfaisante le positionnement réglementaire des produits issus de l’édition génomique», réagit l’Association française des biotechnologies végétales(AFBV), qui alerte sur des conséquences catastrophistes à plusieurs niveaux.

Quid de l’identification ?« Il y a, par exemple, soixante-dix produits potentiels, obtenus par l’édition génomique, qui ont été autorisés mais pas encore commercialisés par le département de l’Agriculture états-unien », informe Georges Freyssinet, consultant en biotechnologies. Des produits qui, selon lui, ne pourront pas être identifiés par l’Union européenne comme des OGM. « Qui se chargera de l’identification? L’exportateur ? L’importateur? », interroge ouvertement celui-ci. Dans un communiqué du20 octobre, l’AFBV suggère à la Commission européenne d’« engager des discussions avec les pays exportateurs et importateurs de produits agricoles pour harmoniser les statuts réglementaires des plantes issues de l’édition génomique ».

Ce risque de concurrence déloyale pourrait se voir accentué par l’entrée en jeu d’un autre acteur de poids, pour l’heure très discret. « Près de 80 % des publications relatives à l’édition génomique proviennent de Chine, or on ne sait absolument rien de leur position », renchérit Gil Kressman, responsable de la communication à l’AFBV.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne