Aller au contenu principal

Biotechnologies

LES COMMISSAIRES européens ont donné leur feu vert, le 21 janvier, à une série de propositions visant à forcer les portes des pays européens hostiles à l’utilisation du maïs MON 810 sur leurs territoires (Hongrie, Grèce et France). Et, pour la première fois depuis plus de dix ans, ils proposent l’utilisation en plein champ de deux nouveaux maïs OGM, le Bt 11 et le 1507. La commission compte à présent sur la division des Etats membres de l’UE pour obtenir ces propositions avant la fin de son mandat. Les interdictions française et grecque, ainsi que les deux autorisations, devraient être examinées par les experts des Vingt-sept le 16 février prochain.

Le commissaire à l’environnement sous pression

Le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, n’est pas parvenu à empêcher la rédaction des projets d’autorisation favorables aux deux OGM, malgré ses doutes quant à l’innocuité de ces produits et les incertitudes sur l’intérêt économique de ces derniers, déjà jugés « quasiment obsolètes » par certains experts. Une victoire pour le président de la Commission, José Manuel Barroso, qui menait, depuis le mois de novembre, un véritable bras de fer avec son commissaire. Et une première depuis dix ans, aucun autre projet de mise en culture n’ayant été formellement présenté depuis le moratoire européen sur les OGM en 1999. Par ailleurs, l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments devrait rapidement présenter son avis sur le renouvellement du maïs MON 810, probablement courant mars. Mis sur le marché en 1998, cet OGM est dans l’attente d’un renouvellement de son certificat.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne