Aller au contenu principal

Biotechnologies

LES COMMISSAIRES européens ont donné leur feu vert, le 21 janvier, à une série de propositions visant à forcer les portes des pays européens hostiles à l’utilisation du maïs MON 810 sur leurs territoires (Hongrie, Grèce et France). Et, pour la première fois depuis plus de dix ans, ils proposent l’utilisation en plein champ de deux nouveaux maïs OGM, le Bt 11 et le 1507. La commission compte à présent sur la division des Etats membres de l’UE pour obtenir ces propositions avant la fin de son mandat. Les interdictions française et grecque, ainsi que les deux autorisations, devraient être examinées par les experts des Vingt-sept le 16 février prochain.

Le commissaire à l’environnement sous pression

Le commissaire européen à l’environnement, Stavros Dimas, n’est pas parvenu à empêcher la rédaction des projets d’autorisation favorables aux deux OGM, malgré ses doutes quant à l’innocuité de ces produits et les incertitudes sur l’intérêt économique de ces derniers, déjà jugés « quasiment obsolètes » par certains experts. Une victoire pour le président de la Commission, José Manuel Barroso, qui menait, depuis le mois de novembre, un véritable bras de fer avec son commissaire. Et une première depuis dix ans, aucun autre projet de mise en culture n’ayant été formellement présenté depuis le moratoire européen sur les OGM en 1999. Par ailleurs, l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments devrait rapidement présenter son avis sur le renouvellement du maïs MON 810, probablement courant mars. Mis sur le marché en 1998, cet OGM est dans l’attente d’un renouvellement de son certificat.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne