Aller au contenu principal

Biocontrôle : les professionnels français toujours dans l'attente d'un cadre réglementaire précis

La définition des produits de biocontrôle se précise. Mais la liste de ceux qui se verront exemptés de certaines contraintes réglementaires n'est toujours pas publiée.

« Passons du stade de découverte au stade d'innovation, c'est-à-dire de mise sur le marché de substances naturelles qui se transforment en solutions (de protection des plantes) pour les agriculteurs », a déclaré Antoine Meyer, le nouveau président d'IBMA France, représentant hexagonal de l'International Biocontrol Manufacturers Association, à l'occasion de son colloque le 26 janvier à Paris. « Nos entreprises ont besoin de réponses pour choisir leur critère d'investissement : ce projet est mort ou a un avenir dans le cadre réglementaire national », insiste le dirigeant. De fait, les profession-nels sont toujours dans l'attente de la définition précise des produits de biocontrôle et de la liste de ceux qui seront exemptés de certaines obligations liées à tout produit phytopharmaceutique, auxquels appartiennent ces solutions alternatives. Si le ministre de l'Agriculture est venu clôturer la manifestation, il n'a pas fait de grande déclaration.

Quid des substances de synthèse dites mimétiques ?

Selon Stéphane Le Foll, répondraient à la définition des « produits phytosanitaires de biocontrôle » : « tous les produits ayant comme substance active des micro-organismes au sens de la règle européenne ; tous les produits composés de médiateurs chimiques, quelle que soit l'origine de la substance, naturelle ou de synthèse, dès lors qu'ils miment des mécanismes d'action naturels et qu'ils sont appliqués dans des diffuseurs ou des pièges sans contact avec la végétation ; les produits composés exclusivement de substances actives naturelles d'origine végétale, animale ou minérale, sauf s'il n'est pas possible de distinguer leur source (c'est-à-dire à l'exception des substances de synthèse dites mimétiques) ». Sur ce dernier point, le ministre souhaite « finaliser la disposition, ayant des éléments à vérifier ». Toute chance n'est donc pas perdue pour le président d'IBMA France d'élargir cette définition à toute substance naturelle « quelle que soit son mode d'obtention ».

Quant à la liste – que S. Le Foll veut « évolutive » – des produits de biocontrôle faisant l'objet d'exemptions, A. Meyer « souhaite y inclure le plus grand nombre de solutions possibles », afin que « le biocontrôle représente 15 % des solutions disponibles sur le marché à l'horizon 2025 », contre 5 % aujourd'hui.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne