Aller au contenu principal

Biocontrôle : les professionnels français toujours dans l'attente d'un cadre réglementaire précis

La définition des produits de biocontrôle se précise. Mais la liste de ceux qui se verront exemptés de certaines contraintes réglementaires n'est toujours pas publiée.

« Passons du stade de découverte au stade d'innovation, c'est-à-dire de mise sur le marché de substances naturelles qui se transforment en solutions (de protection des plantes) pour les agriculteurs », a déclaré Antoine Meyer, le nouveau président d'IBMA France, représentant hexagonal de l'International Biocontrol Manufacturers Association, à l'occasion de son colloque le 26 janvier à Paris. « Nos entreprises ont besoin de réponses pour choisir leur critère d'investissement : ce projet est mort ou a un avenir dans le cadre réglementaire national », insiste le dirigeant. De fait, les profession-nels sont toujours dans l'attente de la définition précise des produits de biocontrôle et de la liste de ceux qui seront exemptés de certaines obligations liées à tout produit phytopharmaceutique, auxquels appartiennent ces solutions alternatives. Si le ministre de l'Agriculture est venu clôturer la manifestation, il n'a pas fait de grande déclaration.

Quid des substances de synthèse dites mimétiques ?

Selon Stéphane Le Foll, répondraient à la définition des « produits phytosanitaires de biocontrôle » : « tous les produits ayant comme substance active des micro-organismes au sens de la règle européenne ; tous les produits composés de médiateurs chimiques, quelle que soit l'origine de la substance, naturelle ou de synthèse, dès lors qu'ils miment des mécanismes d'action naturels et qu'ils sont appliqués dans des diffuseurs ou des pièges sans contact avec la végétation ; les produits composés exclusivement de substances actives naturelles d'origine végétale, animale ou minérale, sauf s'il n'est pas possible de distinguer leur source (c'est-à-dire à l'exception des substances de synthèse dites mimétiques) ». Sur ce dernier point, le ministre souhaite « finaliser la disposition, ayant des éléments à vérifier ». Toute chance n'est donc pas perdue pour le président d'IBMA France d'élargir cette définition à toute substance naturelle « quelle que soit son mode d'obtention ».

Quant à la liste – que S. Le Foll veut « évolutive » – des produits de biocontrôle faisant l'objet d'exemptions, A. Meyer « souhaite y inclure le plus grand nombre de solutions possibles », afin que « le biocontrôle représente 15 % des solutions disponibles sur le marché à l'horizon 2025 », contre 5 % aujourd'hui.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne