Aller au contenu principal

Biocontrôle : les professionnels français toujours dans l'attente d'un cadre réglementaire précis

La définition des produits de biocontrôle se précise. Mais la liste de ceux qui se verront exemptés de certaines contraintes réglementaires n'est toujours pas publiée.

« Passons du stade de découverte au stade d'innovation, c'est-à-dire de mise sur le marché de substances naturelles qui se transforment en solutions (de protection des plantes) pour les agriculteurs », a déclaré Antoine Meyer, le nouveau président d'IBMA France, représentant hexagonal de l'International Biocontrol Manufacturers Association, à l'occasion de son colloque le 26 janvier à Paris. « Nos entreprises ont besoin de réponses pour choisir leur critère d'investissement : ce projet est mort ou a un avenir dans le cadre réglementaire national », insiste le dirigeant. De fait, les profession-nels sont toujours dans l'attente de la définition précise des produits de biocontrôle et de la liste de ceux qui seront exemptés de certaines obligations liées à tout produit phytopharmaceutique, auxquels appartiennent ces solutions alternatives. Si le ministre de l'Agriculture est venu clôturer la manifestation, il n'a pas fait de grande déclaration.

Quid des substances de synthèse dites mimétiques ?

Selon Stéphane Le Foll, répondraient à la définition des « produits phytosanitaires de biocontrôle » : « tous les produits ayant comme substance active des micro-organismes au sens de la règle européenne ; tous les produits composés de médiateurs chimiques, quelle que soit l'origine de la substance, naturelle ou de synthèse, dès lors qu'ils miment des mécanismes d'action naturels et qu'ils sont appliqués dans des diffuseurs ou des pièges sans contact avec la végétation ; les produits composés exclusivement de substances actives naturelles d'origine végétale, animale ou minérale, sauf s'il n'est pas possible de distinguer leur source (c'est-à-dire à l'exception des substances de synthèse dites mimétiques) ». Sur ce dernier point, le ministre souhaite « finaliser la disposition, ayant des éléments à vérifier ». Toute chance n'est donc pas perdue pour le président d'IBMA France d'élargir cette définition à toute substance naturelle « quelle que soit son mode d'obtention ».

Quant à la liste – que S. Le Foll veut « évolutive » – des produits de biocontrôle faisant l'objet d'exemptions, A. Meyer « souhaite y inclure le plus grand nombre de solutions possibles », afin que « le biocontrôle représente 15 % des solutions disponibles sur le marché à l'horizon 2025 », contre 5 % aujourd'hui.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne