Aller au contenu principal

Biocarburants, des perspectives de production mondiale revues à la baisse

Incertitudes politiques dans les grands pays producteurs

Dans son dernier Rapport sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme (MTRMR 2014), l'Agence internationale de l'énergie (IEA) estime, à l'horizon 2020, la production mondiale de biocarburants à 139 milliards de litres (Mdl), dont 104 Mdl d'éthanol. Des prévisions qui ont été révisées à la baisse, en atteste la projection pour 2018 qui est de 2 Mdl inférieure à celle de l'an dernier (MTRMR 2013). Elle résulte d'une réduction de 4 Mdl de la production d'éthanol, partiellement compensée par une progression de celle de biodiesel. « Après une période de croissance rapide, la production et la consommation de biocarburants aux États-Unis, dans l'UE et au Brésil semblent opérer un changement de vitesse », explique l'IEA.

Incertitudes politiques dans les grands pays producteurs

Aux États-Unis, les tergiversations concernant les mandats d'incorporations annuelles des biocarburants sème le doute sur le marché (cf. brève ci-contre). Au Brésil, la situation économique de l'industrie de l'éthanol se dégrade, en partie en raison de la réglementation inflationniste qui touche les prix de l'essence et minent l'économie de l'éthanol. Dans l'UE, la controverse sur la durabilité des biocarburants a débouché sur un projet de limitation de l'utili-sation des biocarburants classiques. Même l'expansion des biocarburants avancés marque le pas. « Leur croissance a été plus lente que prévu en 2013 », suite à l'annulation ou au report de projets, faute de financements, aux États-Unis et dans l'UE. Cependant, de 2 Mdl en 2013, les capacités de production de biocarburants avancés pourraient atteindre les 4 Mdl en 2020, si les projets en cours de développement entrent en exploitation conformément à leur business plan.

« Dans le même temps, le soutien politique est en plein essor dans les pays non membres de l'OCDE, notamment les économies importatrices de pétrole d'Asie du Sud-Est et d'Afrique », précise l'IEA. La production nationale de biocarburants représente un moyen de réduire leur facture énergétique.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne