Aller au contenu principal

Biocarburants, des perspectives de production mondiale revues à la baisse

Incertitudes politiques dans les grands pays producteurs

Dans son dernier Rapport sur le marché des énergies renouvelables à moyen terme (MTRMR 2014), l'Agence internationale de l'énergie (IEA) estime, à l'horizon 2020, la production mondiale de biocarburants à 139 milliards de litres (Mdl), dont 104 Mdl d'éthanol. Des prévisions qui ont été révisées à la baisse, en atteste la projection pour 2018 qui est de 2 Mdl inférieure à celle de l'an dernier (MTRMR 2013). Elle résulte d'une réduction de 4 Mdl de la production d'éthanol, partiellement compensée par une progression de celle de biodiesel. « Après une période de croissance rapide, la production et la consommation de biocarburants aux États-Unis, dans l'UE et au Brésil semblent opérer un changement de vitesse », explique l'IEA.

Incertitudes politiques dans les grands pays producteurs

Aux États-Unis, les tergiversations concernant les mandats d'incorporations annuelles des biocarburants sème le doute sur le marché (cf. brève ci-contre). Au Brésil, la situation économique de l'industrie de l'éthanol se dégrade, en partie en raison de la réglementation inflationniste qui touche les prix de l'essence et minent l'économie de l'éthanol. Dans l'UE, la controverse sur la durabilité des biocarburants a débouché sur un projet de limitation de l'utili-sation des biocarburants classiques. Même l'expansion des biocarburants avancés marque le pas. « Leur croissance a été plus lente que prévu en 2013 », suite à l'annulation ou au report de projets, faute de financements, aux États-Unis et dans l'UE. Cependant, de 2 Mdl en 2013, les capacités de production de biocarburants avancés pourraient atteindre les 4 Mdl en 2020, si les projets en cours de développement entrent en exploitation conformément à leur business plan.

« Dans le même temps, le soutien politique est en plein essor dans les pays non membres de l'OCDE, notamment les économies importatrices de pétrole d'Asie du Sud-Est et d'Afrique », précise l'IEA. La production nationale de biocarburants représente un moyen de réduire leur facture énergétique.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne