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Agrocarburants
Biocarburants : Bruxelles envisage de revoir intégralement sa politique

Une proposition visant à limiter l'utilisation de biocarburants d'origine végétale a été mise en circulation le 10 septembre au sein des services de la Commission européenne en vue de son adoption par les commissaires puis de sa présentation au Conseil de l'UE. Selon le projet de texte, ces biocarburants sont moins intéressants qu'estimés au départ pour lutter contre le réchauffement climatique - du fait du changement indirect d'affectation des terres (ILUC) qu'ils entraînent - et concurrencent de façon préoccupante la production alimentaire. Donc, après 2020, les biocarburants « ne devraient être subventionnés que s'ils aboutissent à d'importantes économies de gaz à effet de serre (...) et ne sont pas produits à partir de cultures utilisées pour l'alimentation humaine et animale ». Le projet prévoit de limiter d'ici 2 020 l'utilisation de biocarburants issus de cultures telles que le colza et le blé à 5 % de la consommation d'énergie du secteur des transports. À l'inverse, une place plus importante serait faite aux biocarburants issus des algues et des déchets ménagers.

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