Aller au contenu principal

Biocarburants

LA DECISION de mettre fin à la défiscalisation des biocarburants provoque de vives réactions chez les organisation professionnelles. Pour la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) elle « va conduire à taxer davantage le bioéthanol, énergie renouvelable, que l'essence fossile ». Dans un communiqué, la CGB affirme que l'Ademe, dans son rapport “Regard sur le Grenelle” de septembre, vient pourtant de confirmer le bilan positif du bioéthanol produit en France. Il réduirait, selon ce document, de 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence et présenterait un rendement énergétique trois fois supérieur. « C'est une situation de grande incohérence », explique Eric Lainé, président des betteraviers. « Il faut rectifier le tir pour ne pas condamner une production dont on aura besoin dans le bouquet énergétique de demain pour réduire les émissions de CO 2 » . Par ailleurs, Orama (producteurs de grandes cultures) dénonce la proposition du projet de Loi de Finances 2009. « Le Gouvernement se montre prêt à renier ses engagements. Or les agriculteurs et leurs outils économiques (coopératives, organismes financiers) ont tenu les leurs ». De nouvelles usines, représentant des investissements massifs, ont en effet vu le jour et des contrats pluriannuels ont été signés par les agriculteurs pour les approvisionner. « Cette attitude, qui contredit les orientations politiques encore récemment affichées par les Pouvoirs publics à propos des biocarburants, est incompréhensible et inacceptable. » Orama demande donc au président de la République et au Premier ministre que le projet de Loi de Finances soit modifié, de façon à ne pas condamner demain des filières dont les Pouvoirs publics ont promu le développement à grande échelle.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne