Aller au contenu principal

Biocarburants

LA DECISION de mettre fin à la défiscalisation des biocarburants provoque de vives réactions chez les organisation professionnelles. Pour la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) elle « va conduire à taxer davantage le bioéthanol, énergie renouvelable, que l'essence fossile ». Dans un communiqué, la CGB affirme que l'Ademe, dans son rapport “Regard sur le Grenelle” de septembre, vient pourtant de confirmer le bilan positif du bioéthanol produit en France. Il réduirait, selon ce document, de 60 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'essence et présenterait un rendement énergétique trois fois supérieur. « C'est une situation de grande incohérence », explique Eric Lainé, président des betteraviers. « Il faut rectifier le tir pour ne pas condamner une production dont on aura besoin dans le bouquet énergétique de demain pour réduire les émissions de CO 2 » . Par ailleurs, Orama (producteurs de grandes cultures) dénonce la proposition du projet de Loi de Finances 2009. « Le Gouvernement se montre prêt à renier ses engagements. Or les agriculteurs et leurs outils économiques (coopératives, organismes financiers) ont tenu les leurs ». De nouvelles usines, représentant des investissements massifs, ont en effet vu le jour et des contrats pluriannuels ont été signés par les agriculteurs pour les approvisionner. « Cette attitude, qui contredit les orientations politiques encore récemment affichées par les Pouvoirs publics à propos des biocarburants, est incompréhensible et inacceptable. » Orama demande donc au président de la République et au Premier ministre que le projet de Loi de Finances soit modifié, de façon à ne pas condamner demain des filières dont les Pouvoirs publics ont promu le développement à grande échelle.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne