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Bio : les surfaces progressent mais les nouvelles conversions se tassent

Pour l’Agence bio, les indicateurs du secteur des produits bio sont toujours au beau fixe. L’offre progresse : le million d’hectares convertis ou en conversion est dépassé, de même que le cap des 25 000 producteurs. Au premier semestre, les surfaces qui sont passées au label bio (après la période de conversion) ont augmenté de 12 %. Le bio français est donc de plus en plus présent sur les étals et assurait, fin 2012, les trois quarts de la consommation de produits bio. Les importations de l’étranger, voisins européens compris, se réduisent donc à 25 % à la fin 2012, dont seuls 10 % ne seraient pas substituables (il s’agit de productions impossibles en France : fruits exotiques, café…). La demande progresse aussi, notamment en restauration collective et en restauration commerciale hors foyer. Néanmoins, entre 2011 et 2012, les surfaces qui s’engagent dans la conversion reculent. Le nombre de conversions « est toujours en escalier », rassure François Thiery, vice-président de l’Agence bio. Néanmoins, l’Agence bio attend un signal via le plan Ambition bio 2017. Le marché du bio a représenté en 2012, 4,17 milliards d’euros. Il devrait augmenter à 4,5 milliards d’euros en 2013 selon les projections de l’agence. Les exportations sont elles aussi en hausse, et représentent, en 2012, 309 millions d’euros, soit 8 % du chiffre d’affaires de la filière bio.

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