Aller au contenu principal

Conseil spécialisé FranceAgriMer
Application de la force majeur en Roumanie, une bonne nouvelle pour le maïs français ?

Le cas s'était présenté en Hongrie en 2011, rapporte FranceAgriMer (Fam), bénéficiant notamment aux exportations de maïs français.

© ulleo (Pixabay)

"Des discussions au sujet de l'application de cas de force majeur sont en cours en Roumanie, des agriculteurs roumains étant susceptibles d'être dans l'incapacité de livrer leur maïs à leurs OS (organismes stockeurs)", a déclaré Marion Duval, adjointe au chef de l'unité grains et sucre de FranceAgrimer (Fam), durant la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures le 14 octobre.

Recul annuel de la récolte de maïs roumaine de 7,1 Mt !

La nouvelle n’est pas sans conséquence pour le maïs français. La Roumanie a pour habitude de concurrencer l’Hexagone sur les clients de l’UE, que sont notamment les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, ou encore l’Espagne. Or, si les agriculteurs roumains avaient recours au cas de force majeur (impossibilité pour les agriculteurs vendeurs de livrer leurs OS, sans subir de sanction), les clients Allemands, Hollandais etc. pourraient se détourner de l’origine roumaine, et s’en remettre davantage à l’Hexagone, explique Marion Duval. Selon les données de la Commission européenne (datant de septembre), la récolte de maïs roumain tomberait cette année à 10,2 Mt, en repli de 7,1 Mt par rapport à l’an dernier.

« L’application de cas de force majeur avait été constatée en Hongrie en 2011, ont rappelé les opérateurs lors du conseil spécialisé », souligne Marion Duval. Les conséquences sur le marché se sont vite fait ressentir. Les acheteurs européens se sont détournés des origines hongroises pour trouver refuge auprès du maïs français (entre autres), explique l’experte de Fam, déclenchant par la même occasion une chute des prix sur le marché physique hongrois.

Le marché français du maïs se tend, rapporte Fam

C’est une des raisons pour laquelle Fam a revu à la hausse ses prévisions concernant les exportations de maïs hexagonal 2020/2021 entre septembre et octobre de 292 000 t, à 4,138 Mt. La France devrait regagner en compétitivité au cours de la présente campagne commerciale, surtout si des cas de force majeur en Roumanie sont appliqués, sachant qu’une baisse de production est également prévue en Bulgarie et en Ukraine. L’organisme public estime par ailleurs les stocks nationaux de fin de campagne 2020/2021 à 2,194 Mt, contre 3,091 Mt précédemment, en raison notamment de la forte révision à la baisse de la récolte française 2020 par Agreste, passant de 14,12 Mt à 13,519 Mt, un chiffre proche de celui émis par Stratégie Grains fin septembre/début octobre.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne