Aller au contenu principal

Conseil spécialisé FranceAgriMer
Application de la force majeur en Roumanie, une bonne nouvelle pour le maïs français ?

Le cas s'était présenté en Hongrie en 2011, rapporte FranceAgriMer (Fam), bénéficiant notamment aux exportations de maïs français.

© ulleo (Pixabay)

"Des discussions au sujet de l'application de cas de force majeur sont en cours en Roumanie, des agriculteurs roumains étant susceptibles d'être dans l'incapacité de livrer leur maïs à leurs OS (organismes stockeurs)", a déclaré Marion Duval, adjointe au chef de l'unité grains et sucre de FranceAgrimer (Fam), durant la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures le 14 octobre.

Recul annuel de la récolte de maïs roumaine de 7,1 Mt !

La nouvelle n’est pas sans conséquence pour le maïs français. La Roumanie a pour habitude de concurrencer l’Hexagone sur les clients de l’UE, que sont notamment les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, ou encore l’Espagne. Or, si les agriculteurs roumains avaient recours au cas de force majeur (impossibilité pour les agriculteurs vendeurs de livrer leurs OS, sans subir de sanction), les clients Allemands, Hollandais etc. pourraient se détourner de l’origine roumaine, et s’en remettre davantage à l’Hexagone, explique Marion Duval. Selon les données de la Commission européenne (datant de septembre), la récolte de maïs roumain tomberait cette année à 10,2 Mt, en repli de 7,1 Mt par rapport à l’an dernier.

« L’application de cas de force majeur avait été constatée en Hongrie en 2011, ont rappelé les opérateurs lors du conseil spécialisé », souligne Marion Duval. Les conséquences sur le marché se sont vite fait ressentir. Les acheteurs européens se sont détournés des origines hongroises pour trouver refuge auprès du maïs français (entre autres), explique l’experte de Fam, déclenchant par la même occasion une chute des prix sur le marché physique hongrois.

Le marché français du maïs se tend, rapporte Fam

C’est une des raisons pour laquelle Fam a revu à la hausse ses prévisions concernant les exportations de maïs hexagonal 2020/2021 entre septembre et octobre de 292 000 t, à 4,138 Mt. La France devrait regagner en compétitivité au cours de la présente campagne commerciale, surtout si des cas de force majeur en Roumanie sont appliqués, sachant qu’une baisse de production est également prévue en Bulgarie et en Ukraine. L’organisme public estime par ailleurs les stocks nationaux de fin de campagne 2020/2021 à 2,194 Mt, contre 3,091 Mt précédemment, en raison notamment de la forte révision à la baisse de la récolte française 2020 par Agreste, passant de 14,12 Mt à 13,519 Mt, un chiffre proche de celui émis par Stratégie Grains fin septembre/début octobre.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne