Aller au contenu principal

Bilan de Santé de la Pac : Michel Barnier s'attend à un ''marathon''

Avec l'apparition de la crise économique, «un nombre croissant d'États membres ont pris conscience qu'il ne faut pas détricoter la seule politique de régulation qui existe en Europe » a affirmé le ministre de l'agriculture Michel Barnier, le 17 novembre. Il s'exprimait à la veille du conseil des ministres de l'agriculture qui doit adopter les conclusions du Bilan de Santé de la Pac. «Ce sera peut-être un marathon, je m'y attends, j'y suis habitué» assurait-il, évoquant les «points durs» que sont le maintien des outils de régulation (intervention sur le blé tendre, quotas laitiers) ; la modulation des aides (transfert du 1er au 2nd pilier) ; la réorientation des aides au sein même du 1er pilier, vers des secteurs en difficulté (élevage extensif, ovins, lait en montagne) ou l'incitation à l'assurance récolte. Dans un communiqué publié le 17 novembre, la FNSEA et son homologue allemand le DBV affirment qu'ils «rejettent tout transfert des aides du premier vers le deuxième pilier de la Politique Agricole Commune». Ils «exigent le report dans le temps d'une augmentation des quotas, qui ne devra de toute façon avoir lieu qu'après la conduite d'une analyse détaillée de la situation sur les marchés.» Pour sa part, Orama (syndicat des grandes cultures) demandait à Michel Barnier, via un communiqué, de ne pas accepter la transformation de l'intervention sur le blé tendre en système d'adjudication tel que le voudrait la commission européenne. Orama regrettait que «nos pouvoirs publics n'aient pas dénoncé ce risque avec suffisamment de force».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne