Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac

LE MINISTRE de l’Agriculture, Michel Barnier, espère que l’UE parviendra à un accord en novembre sur le bilan de santé de la Pac, comme il l’a déclaré à Bruxelles avant de rencontrer ses homologues européens, le 15 juillet. Le Français entend « adapter, préserver, rénover la politique agricole commune, surtout (…) dans une situation d’insécurité alimentaire dans le monde et qu’on voit qu’il faut à la fois produire plus mais aussi produire mieux ». Ce 3 e débat a confirmé les fortes réserves de nombreux Etats membres à l'égard des propositions de la Commission. Seuls les plus libéraux, RU, Suède et Estonie entre autres, y sont favorables. Les autres Etats reprochent à Bruxelles de déshabiller le 1 er pilier au profit du 2 e et de se fonder sur la situation particulière des marchés pour préconiser des changements qui pourraient être lourds de conséquences. La Commission envisage entre autres d’abolir l’intervention en riz et blé dur en septembre 2009. Bulgarie, Espagne, Italie, Luxembourg, Roumanie ont des réserves pour le riz et Espagne, Italie et Luxembourg pour le blé dur, ces secteurs nécessitant selon eux un filet de sécurité. Bruxelles veut fixer à zéro l’intervention pour l’orge et le sorgho. La France pourrait soutenir ce projet si les achats publics peuvent s’effectuer plus automatiquement en cas de nécessité. Pour l’orge, 7 pays (Est., Esp., Irl., Hong., Pol., Roum., Finl.) émettent des réserves. Le projet de mécanisme d’adjudication pour fixer les prix et les quantités à l’intervention en blé tendre, est soumis aux réserves de 17 Etats (Bel., Bul., Rép. tch., All., Esp., Fr., Chypre, Lux., Hong., P.-B., Autr., Pol., Port., Roum., Slova., Slové., Fin.), 7 (Bel., Bul., Esp., Fr., Lux., Roum., Fin.) souhaitant le maintien du système actuel.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne