Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac

LE MINISTRE de l’Agriculture, Michel Barnier, espère que l’UE parviendra à un accord en novembre sur le bilan de santé de la Pac, comme il l’a déclaré à Bruxelles avant de rencontrer ses homologues européens, le 15 juillet. Le Français entend « adapter, préserver, rénover la politique agricole commune, surtout (…) dans une situation d’insécurité alimentaire dans le monde et qu’on voit qu’il faut à la fois produire plus mais aussi produire mieux ». Ce 3 e débat a confirmé les fortes réserves de nombreux Etats membres à l'égard des propositions de la Commission. Seuls les plus libéraux, RU, Suède et Estonie entre autres, y sont favorables. Les autres Etats reprochent à Bruxelles de déshabiller le 1 er pilier au profit du 2 e et de se fonder sur la situation particulière des marchés pour préconiser des changements qui pourraient être lourds de conséquences. La Commission envisage entre autres d’abolir l’intervention en riz et blé dur en septembre 2009. Bulgarie, Espagne, Italie, Luxembourg, Roumanie ont des réserves pour le riz et Espagne, Italie et Luxembourg pour le blé dur, ces secteurs nécessitant selon eux un filet de sécurité. Bruxelles veut fixer à zéro l’intervention pour l’orge et le sorgho. La France pourrait soutenir ce projet si les achats publics peuvent s’effectuer plus automatiquement en cas de nécessité. Pour l’orge, 7 pays (Est., Esp., Irl., Hong., Pol., Roum., Finl.) émettent des réserves. Le projet de mécanisme d’adjudication pour fixer les prix et les quantités à l’intervention en blé tendre, est soumis aux réserves de 17 Etats (Bel., Bul., Rép. tch., All., Esp., Fr., Chypre, Lux., Hong., P.-B., Autr., Pol., Port., Roum., Slova., Slové., Fin.), 7 (Bel., Bul., Esp., Fr., Lux., Roum., Fin.) souhaitant le maintien du système actuel.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne