Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac

A la veille de l’ouverture du conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE (du 18 au 20 novembre) à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur le bilan de santé de la Pac, Michel Barnier estimait qu’il ne serait « pas évident » de parvenir à un compromis, précisant « qu’il reste beaucoup de points substantiels en suspens, ce sont des sujets qui divisent ». Deux points sensibles concernent plus particulièrement la filière céréalière : le maintien des outils de régulation et la réorientation des aides au sein du premier pilier, au profit notamment de l’élevage. Le projet présenté par la France, présidente de l’UE, n’est déjà pas du goût de tous. Le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas ont d’ores et déjà fait savoir que le texte proposé était un peu trop franco-français. L’Allemagne, quant à elle, refuse de se précipiter pour négocier un tel texte.

Les producteurs sont inquiets

Orama demande le « rejet du remplacement du système actuel d’intervention sur le blé tendre par l’intervention sur adjudication que propose la Commission européenne ». Le syndicat regrette que « nos pouvoir publics n’aient pas dénoncé ce risque avec suffisamment de force », argumentant que ce nouveau système détournerait peu à peu les agriculteurs de la production. Les exploitants spécialisés dans les grandes cultures, notamment céréalières, ont rejoint ce discours le 17 novembre, déclarant « qu’il est indispensable de maintenir les outils de régulation dans un contexte extrêmement fluctuant ». Sur les réorientations, ils déclarent « ne pas être contre […], à condition qu’elles soient réversibles et flexibles ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne