Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac

A la veille de l’ouverture du conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE (du 18 au 20 novembre) à Bruxelles pour tenter de trouver un accord sur le bilan de santé de la Pac, Michel Barnier estimait qu’il ne serait « pas évident » de parvenir à un compromis, précisant « qu’il reste beaucoup de points substantiels en suspens, ce sont des sujets qui divisent ». Deux points sensibles concernent plus particulièrement la filière céréalière : le maintien des outils de régulation et la réorientation des aides au sein du premier pilier, au profit notamment de l’élevage. Le projet présenté par la France, présidente de l’UE, n’est déjà pas du goût de tous. Le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas ont d’ores et déjà fait savoir que le texte proposé était un peu trop franco-français. L’Allemagne, quant à elle, refuse de se précipiter pour négocier un tel texte.

Les producteurs sont inquiets

Orama demande le « rejet du remplacement du système actuel d’intervention sur le blé tendre par l’intervention sur adjudication que propose la Commission européenne ». Le syndicat regrette que « nos pouvoir publics n’aient pas dénoncé ce risque avec suffisamment de force », argumentant que ce nouveau système détournerait peu à peu les agriculteurs de la production. Les exploitants spécialisés dans les grandes cultures, notamment céréalières, ont rejoint ce discours le 17 novembre, déclarant « qu’il est indispensable de maintenir les outils de régulation dans un contexte extrêmement fluctuant ». Sur les réorientations, ils déclarent « ne pas être contre […], à condition qu’elles soient réversibles et flexibles ».

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne