Aller au contenu principal

Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?

Le rapport de l’USDA est jugé plutôt haussier au niveau mondial, et baissier au niveau du marché états-unien en maïs. Les modifications se sont avérées mineures en blé et en soja entre août et septembre 2024.

© GregMontani-Pixabay

Le rapport mensuel du département états-unien à l’Agriculture (USDA) sur l’état de l’offre et de la demande agricoles mondiales du 12 septembre 2024 n’a guère bouleversé les prix sur les marchés mondiaux (Euronext, CBOT…). Il a toutefois publié quelques chiffres inattendus. La principale surprise vient de la projection de production de maïs 2024 aux États-Unis.

Lire aussi : Céréales : Quelles ont été les corrections majeures du rapport mensuel de l'USDA du 12 juillet ?

Rendements de maïs états-unien à 183,6 boisseaux par acre (bu/a), contre… 182,4 bu/a attendu par le marché.

Alors que la plupart des analystes et opérateurs du marché s’attendaient à une révision à la baisse des prévisions de rendements 2024 entre les éditions d’août et de septembre, voilà que l’USDA les revoit… à la hausse. Ils passent de 183,1 boisseaux/acre (bu/a) à 183,6 bu/a, alors qu’un ensemble d’analystes et opérateurs interrogés par Reuters pariaient davantage sur un chiffre moyen de 182,4 bu/a. L’analyste StoneX tablait de son côté sur 182,9 bu/a. Ceci en raison d’un temps chaud et sec constaté lors des dernières semaines, pénalisant le potentiel des plantes.

Rappelons que les récoltes débutent aux États-Unis, réalisé à 5 % selon le dernier Crop progress établi par l’USDA le 9 septembre. Selon Jon Scheve, de la société Superior Feed Ingredients et interrogé par l’AFP (Agence France Presse), les premiers échos rendements dans le Nebraska dépasseraient les attentes du marché. « Les gens sont stupéfaits de voir à quels points les rendements sont bons », déclare-t-il au média.

Révision à la baisse des stocks mondiaux de maïs

Cette information a provoqué momentanément une baisse des prix du maïs sur le CBOT à Chicago le 12 septembre. Mais ces derniers se sont par la suite repris, en raison de plusieurs éléments haussiers : stocks mondiaux revus à la baisse en maïs, passant de 310,17 Mt à 308,35 Mt (309,39 Mt en moyenne attendu par le marché, 307,35 Mt espéré par StoneX), baisse de la production européenne, ouragan Francine susceptible de provoquer des dégâts, etc.

Le rapport est donc jugé plutôt haussier au niveau mondial, et baissier au niveau du marché états-unien.

Toutefois, il est encore trop tôt pour se prononcer de manière définitive au sujet de la moisson états-unienne, sachant que de nombreux évènements peuvent survenir. À commencer par les potentiels effets de l’ouragan Francine, qui pourrait dégrader les cultures dans certains bassins de production nationaux.

Toujours une grosse différence de prévision entre l’USDA et la Conab

On notera que le marché a passé sous silence l’importante divergence de point de vue entre l’USDA et la Conab (l’équivalent brésilien de l’USDA) quant à la production brésilienne de maïs 2023-2024 : plus de 120 Mt selon le premier, contre 115 Mt environ d’après la seconde.

Lire aussi : Céréales : quels sont les principaux désaccords entre analystes privés et l'USDA au sujet des bilans mondiaux ?

Concernant les autres espèces, le rapport n’a pas apporté de nouveautés majeures. Il est jugé plutôt baissier en blé et neutre en soja.

Et si l’USDA avait raison quant à la production russe de blé 2024 ?

En blé, les stocks planétaires de fin de campagne commerciale 2024-2025 sont revus en très légère hausse mensuellement, passant de 256,62 Mt à 257,22 Mt. Ceci essentiellement du fait du relèvement des stocks de début de campagne de 3 Mt sur la même période, à 265,25 Mt. Notons que la prévision de l’USDA s’accorde finalement avec le nouveau consensus du marché au sujet de la Russie, soit une moisson 2024 attendue aux alentours des 82-83 Mt. Rappelons que certains analystes tablaient il y a quelques mois, avant le début des coupes, sur une production nationale inférieure à 80 Mt. Puis, les rendements se sont avérés meilleurs qu’attendu durant l’été dans bon nombre de secteurs, incitants les intervenants et observateurs du marché à relever leurs évaluations.

Des stocks mondiaux de blé de début de campagne 2024-2025 revus à la hausse de 3 Mt entre août et septembre 2024

Les récents déboires en Sibérie (fortes pluies) ou la baisse surprise de la production dans l’oblast de Rostov sont néanmoins à surveiller, susceptibles de provoquer des ajustements de la part de l’USDA. 

Forte correction de la production paraguayenne de soja

En soja, les stocks planétaires de campagne commerciale 2024-2025 ont été corrigés très marginalement : 134,58 Mt en septembre 2024, 134,3 Mt en août 2024. La seule originalité est la révision à la hausse de la production paraguayenne de 500 000 t d’un mois sur l’autre, à 11,2 Mt. 

Notons qu'à l'échelle du Brésil, les visions de l’USDA et de la Conab restent très éloignées concernant la production de soja : plus de 153 Mt en 2023-2024 selon l’organisme états-unien, contre 147,38 Mt d’après l’institution brésilienne. Pour 2024-2025, l’USDA table sur 169 Mt.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne