Aller au contenu principal

Filière brassicole
Bière taxée : « l'Etat n'aura pas les 480 millions d'euros » selon Brasseurs de France

Réagissant vivement au projet de loi visant à taxer d'avantage la bière en France, Pascal Chèvremont, délégué général des brasseurs de France, a indiqué que « l'Etat n'aurait pas les 480 millions d'euros » espérés par ce biais. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse le 2 octobre à Paris. Expliquant que les droits d'accise sur la bière passaient de 3 centimes par hectolitre (cts/hl) à 8 cts/hl, Pascal Chèvremont a dénoncé « la multiplication par 2,6 de la fiscalité directe applicable à la bière ». Selon lui, cette taxe augmenterait de 15 % le prix de vente de la bière en France ce qui aurait forcément un impact sur les niveaux de consommation. Conséquence, le niveau de recette fiscale espéré par le projet de loi ne s erait donc pas atteint. Gérard Laloi, président des brasseurs de France, a indiqué que « la dernière forte hausse des prix de la bière, liée aux taxes, 36 % en 1997, avait fait reculer la consommation de 7 % sur un an ». Il indique ainsi qu'un nouveau recul de la consommation de bière en France mettrait en danger toute une filière. La France, première productrice européenne d'orge à 3,5 millions de tonnes (Mt), et comptant quatre malteries parmi les cinq premières mondiales, pourrait voir ses débouchés en baisse sur son propre marché.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne