Aller au contenu principal

Bataille publicitaire autour du sucre

Alors que la Collective du sucre collabore d’une manière exemplaire avec le ministère de l’Agriculture à la mise en place de la 16e Semaine du goût, l’organisme a lancé son offensive contre la campagne publicitaire du ministère de la Santé. Sous le slogan “Qui voudrait vivre dans un monde interdit sucre ?”, la Collective répond à celui de l’administration placé sous le signe de la lutte contre la surconsommation de certains aliments : “Manger moins souvent des produits gras et sucrés : c’est protéger notre santé.” Ainsi, la réponse de la Collective peut paraître excessive puisque le Programme national nutrition santé (PNNS) appelle simplement à une réduction de la consommation de produits sucrés alors que celle de la Collective envisage la disparition du sucre. «Nous avons tenu à rappeler que le plaisir gustatif, associé entre autres à notre produit (le sucre, NDLR), est aussi un élément fondateur de notre patrimoine culinaire», explique Caroline Bilger, directrice de Communication de la Collective du sucre, dans une interview au magasine "Grain de sucre". L’organisme, financé par le Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre), regrette que le ministère n’ait pas consulté certains acteurs de la filière sucre et s’est donc invité au débat par l’intermédiaire de publicités caricaturales.

La Semaine du goût sera l’occasion pour elle de rentrer d’une façon moins provocante dans le sujet en communiquant, plus sérieusement cette fois-ci, sur la place que le sucre doit tenir dans notre alimentation.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne