Aller au contenu principal

Bataille publicitaire autour du sucre

Alors que la Collective du sucre collabore d’une manière exemplaire avec le ministère de l’Agriculture à la mise en place de la 16e Semaine du goût, l’organisme a lancé son offensive contre la campagne publicitaire du ministère de la Santé. Sous le slogan “Qui voudrait vivre dans un monde interdit sucre ?”, la Collective répond à celui de l’administration placé sous le signe de la lutte contre la surconsommation de certains aliments : “Manger moins souvent des produits gras et sucrés : c’est protéger notre santé.” Ainsi, la réponse de la Collective peut paraître excessive puisque le Programme national nutrition santé (PNNS) appelle simplement à une réduction de la consommation de produits sucrés alors que celle de la Collective envisage la disparition du sucre. «Nous avons tenu à rappeler que le plaisir gustatif, associé entre autres à notre produit (le sucre, NDLR), est aussi un élément fondateur de notre patrimoine culinaire», explique Caroline Bilger, directrice de Communication de la Collective du sucre, dans une interview au magasine "Grain de sucre". L’organisme, financé par le Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre), regrette que le ministère n’ait pas consulté certains acteurs de la filière sucre et s’est donc invité au débat par l’intermédiaire de publicités caricaturales.

La Semaine du goût sera l’occasion pour elle de rentrer d’une façon moins provocante dans le sujet en communiquant, plus sérieusement cette fois-ci, sur la place que le sucre doit tenir dans notre alimentation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne