Aller au contenu principal

Bataille publicitaire autour du sucre

Alors que la Collective du sucre collabore d’une manière exemplaire avec le ministère de l’Agriculture à la mise en place de la 16e Semaine du goût, l’organisme a lancé son offensive contre la campagne publicitaire du ministère de la Santé. Sous le slogan “Qui voudrait vivre dans un monde interdit sucre ?”, la Collective répond à celui de l’administration placé sous le signe de la lutte contre la surconsommation de certains aliments : “Manger moins souvent des produits gras et sucrés : c’est protéger notre santé.” Ainsi, la réponse de la Collective peut paraître excessive puisque le Programme national nutrition santé (PNNS) appelle simplement à une réduction de la consommation de produits sucrés alors que celle de la Collective envisage la disparition du sucre. «Nous avons tenu à rappeler que le plaisir gustatif, associé entre autres à notre produit (le sucre, NDLR), est aussi un élément fondateur de notre patrimoine culinaire», explique Caroline Bilger, directrice de Communication de la Collective du sucre, dans une interview au magasine "Grain de sucre". L’organisme, financé par le Cedus (Centre d’étude et de documentation du sucre), regrette que le ministère n’ait pas consulté certains acteurs de la filière sucre et s’est donc invité au débat par l’intermédiaire de publicités caricaturales.

La Semaine du goût sera l’occasion pour elle de rentrer d’une façon moins provocante dans le sujet en communiquant, plus sérieusement cette fois-ci, sur la place que le sucre doit tenir dans notre alimentation.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne