Aller au contenu principal

Blé tendre
Baisse générale des céréales sur un marché très offert et délaissé par l'industrie nationale

Le blé tendre a connu un net repli, sous la pression des volumes mondiaux abondants et de la baisse des places financières.
L’activité sur le territoire français a été très limitée cette semaine. La baisse continue ne favorise pas les échanges, avec des vendeurs attentistes et sans besoin urgent. La nutrition animale comme la meunerie procèdent à quelques achats d’ajustement mais ne s’engagent pas sur d’importants volumes. La nouvelle récolte ne suscite pas trop d’intérêt de la part de la meunerie, qui parie sur une poursuite de la baisse des prix. Sur le marché mondial, qui est finalement le plus actif actuellement, la concurrence mer Noire et Amérique latine (Argentine) fait rage, avec notamment les reculs des monnaies locales. Les acheteurs internationaux en profitent pour revenir sur le marché, notamment l’Arabie saoudite, la Jordanie et l’Égypte. Le Gasc s’est procuré 300.000 t de blé, dont 60.000 t de France, 120.000 t de Roumanie, 60.000 t d’Argentine et 60.000 t d’Ukraine. La réponse du Gasc a déçu les opérateurs français qui espéraient un volume plus important. Ainsi, cette vente n’a pas permis de soutenir durablement les prix. Signalons que l’Indonésie aurait des besoins plus importants cette année en blé fourrager, le pays ayant mis en place des restrictions à l’importation de maïs, d’après le média Asian Agribusiness Group basé à Singapour. Les industriels locaux utiliseraient ainsi plus de blé, en substitution du maïs.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne