Aller au contenu principal

Baisse exceptionnelle de 1 % des surfaces mondiales d'OGM en 2015, selon l'Isaaa

Les surfaces plantées en OGM ont, pour la première fois depuis le début de leur adoption, reculé de 1 % en 2015 à 179,7 Mha contre 181,5 en 2014, selon le rapport annuel de l'Isaaa (Service international pour l'acquisition d'applications agrobiotechnologiques) publié le 13 avril. La cause première serait le faible niveau des prix mondiaux qui a conduit à une réduction des surfaces des principales cultures (maïs, soja et canola) qu'elles soient OGM ou non. Par exemple, les surfaces mondiales de maïs ont baissé de 4 % en 2105 et celles de coton de 5 %. En 2013 et 2014, la croissance des surfaces avait déjà commencé à stagner (+3 % environ) après des années de forte hausse.

Les États-Unis restent les premiers producteurs de cultures transgéniques mais voient leur surface enregistrer un fort recul avec 70,9 Mha contre 73,1 Mha en 2014. Suivent le Brésil et l'Argentine. Ces pays représentent, à eux trois, plus des trois quarts des surfaces mondiales. Dans l'Union européenne aussi, les surfaces reculent fortement (-18 %). Au total, 87 % des superficies d'OGM se trouvaient en Amérique, 11 % en Asie, 2 % en Afrique et moins de 1 % en Europe. Le soja est la première culture transgénique de la planète avec plus de la moitié des surfaces, suivi par le maïs (30 %), le coton (13 %) et le canola (5 %). Cette évolution est principalement liée à l'adoption des espèces résistantes aux insectes et tolérantes aux herbicides pour le soja d'Amérique du Sud par exemple. Cependant, la tolérance aux herbicides reste le caractère le plus utilisé par les agriculteurs dans le monde avec 53 % des superficies mondiales. Le recours à des variétés résistantes aux insectes se tasse (14 % de la surface). La superficie de maïs tolérant à la sécheresse continue de progresser.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne