Aller au contenu principal

Baisse exceptionnelle de 1 % des surfaces mondiales d'OGM en 2015, selon l'Isaaa

Les surfaces plantées en OGM ont, pour la première fois depuis le début de leur adoption, reculé de 1 % en 2015 à 179,7 Mha contre 181,5 en 2014, selon le rapport annuel de l'Isaaa (Service international pour l'acquisition d'applications agrobiotechnologiques) publié le 13 avril. La cause première serait le faible niveau des prix mondiaux qui a conduit à une réduction des surfaces des principales cultures (maïs, soja et canola) qu'elles soient OGM ou non. Par exemple, les surfaces mondiales de maïs ont baissé de 4 % en 2105 et celles de coton de 5 %. En 2013 et 2014, la croissance des surfaces avait déjà commencé à stagner (+3 % environ) après des années de forte hausse.

Les États-Unis restent les premiers producteurs de cultures transgéniques mais voient leur surface enregistrer un fort recul avec 70,9 Mha contre 73,1 Mha en 2014. Suivent le Brésil et l'Argentine. Ces pays représentent, à eux trois, plus des trois quarts des surfaces mondiales. Dans l'Union européenne aussi, les surfaces reculent fortement (-18 %). Au total, 87 % des superficies d'OGM se trouvaient en Amérique, 11 % en Asie, 2 % en Afrique et moins de 1 % en Europe. Le soja est la première culture transgénique de la planète avec plus de la moitié des surfaces, suivi par le maïs (30 %), le coton (13 %) et le canola (5 %). Cette évolution est principalement liée à l'adoption des espèces résistantes aux insectes et tolérantes aux herbicides pour le soja d'Amérique du Sud par exemple. Cependant, la tolérance aux herbicides reste le caractère le plus utilisé par les agriculteurs dans le monde avec 53 % des superficies mondiales. Le recours à des variétés résistantes aux insectes se tasse (14 % de la surface). La superficie de maïs tolérant à la sécheresse continue de progresser.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne