Aller au contenu principal

Comptes provisoires de l’agriculture
Baisse du revenu en grandes cultures

Le revenu net d’entreprise agricole recule en 2005, du fait des mauvaises récoltes et de la conjoncture viticole. Celui des éléveurs progresse.

TENDANCE. En 2005, le revenu net d’entreprise agricole (RNEA) par actif non salarié baisse de 13 % en terme réel. Cela reflète le recul des récoltes après un niveau 2004 particulièrement élevé. Le résultat agricole par actif en termes réels, indicateur retenu pour les comparaisons européennes qui mesure la rémunération de tous les facteurs de production, baisse de 7 %. Hors viticulture, le recul du revenu net d’entreprise agricole n’est que de 2,5 %. En 2005, le RNEA des exploitations viticoles baisse de 56 %. Le revenu se replie également dans les autres orientations végétales. Il diminue de 19 % en grandes cultures où les récoltes baissent après une année 2004 abondante. Même chute du revenu en arboriculture fruitière, avec une récolte moyenne et des prix en baisse. Seul le revenu horticole progresse après la forte chute de 2004. En 2005, le revenu net d’entreprise agricole progresse dans les orientations d’élevage, notamment herbivores. Il augmente de 9 % en élevage bovin, grâce à la bonne conjoncture des prix de la viande et à la revalorisation de l’aide directe laitière. En élevage hors sol, le revenu des éleveurs de porcs se redresse après la baisse de 2004, grâce à une diminution des coûts de production. L’année est plus difficile pour les aviculteurs.

Baisse tendancielle depuis 1998

Les résultats 2005 s’inscrivent pour la majorité des orientations dans une tendance amorcée en 1998. En moyenne annuelle lis-sée, le revenu net d’entreprise agricole baisse de 3,2 % de 1998 à 2004. Il progressait de plus de 5 % par an de 1991 à 1998. La réforme de la politique agricole commune de l’“Agenda 2000” a entraîné des baisses de prix garantis, compensées seulement pour moitié par des revalorisations d’aides directes. Les volumes produits ont aussi cessé leur progression, perturbés par une série de crises climatiques et sanitaires.

Comme en 2005, les productions végétales connaissent généralement une situation moins favorable que les productions animales. La baisse annuelle moyenne du revenu atteint 5,9 % en grandes cultures après une progression de 3,6 % par an de 1991 à 1998. La valeur des récoltes diminue, pour cause de baisses de prix non compensées par les aides directes. La réforme de la Pac de 1992 avait permis le contraire. De plus, la taille des exploitations de grandes cultures augmente désormais moins vite relativement aux autres catégories, ce qui ralentit les gains de productivité.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne