Aller au contenu principal

Jeudi 4 septembre 2014
Baisse du colza, pressé par le soja américain, sur fond de marché des oléagineux très offert

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Le colza se replie, dans le sillage de la graine de soja américaine. Les cultures sont dans de très bonnes conditions aux États-Unis, laissant augurer une excellente production. La baisse des huiles a également pesé. Notons que le ministère de l'agriculture allemand estime la collecte nationale à 6,2 Mt, en hausse de 8 % par rapport à l'an dernier. Le seul élément freinant la baisse des prix sont les pluies qui ralentissent la récolte de canola au Canada. En France, le contexte baissier n'incite pas les vendeurs à faire des affaires, alors qu'un courant de demande existe, notamment sur Rouen. Sur le terrain, les semis se terminent dans la zone Nord-Est, d'après le Cetiom. En tournesol, les cotations restent stables, sur fond de marché atone. Les acheteurs n'ont que de faibles besoins à couvrir, alors que les OS vont devoir vendre pour faire de la place dans leurs silos avec l'arrivée des nouvelles marchandises et du maïs. Selon les échos du marché, les productions d'huiles d'olive en Italie et en Espagne reculeraient significativement pour 2014/2015, pouvant engendrer un report de la demande sur l'huile de tournesol, ce qui provoquerait par ricochet une hausse de l'intérêt pour la graine à l'avenir. Notons enfin une demande sur le rapproché pour de la variété oléique. D'après Agreste, les surfaces de soja français progressent d'environ 30.000 ha d'une année sur l'autre, pour atteindre 74.492 ha en 2014. Le Cetiom estime que 20 % des parcelles sont très sales, envahies par les adventices. Les cours des tourteaux de soja reculent, pressés par le mouvement baissier de la graine oléagineuse. De petites affaires se traitent en conséquence. De leur côté, les tourteaux de colza et de tournesol évoluent en ordre dispersé, sur fond de marché bien moins dynamique.

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne