Baisse des prix a la consommation en juillet mais légère hausse des prix alimentaires
En juillet 2016, l'indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,4 % sur un mois, après une hausse de 0,1 % en juin. Corrigé des variations saisonnières, il est stable, après une hausse de 0,1 % en juin. Sur un an, il augmente de 0,2 %, comme le mois précédent.
Cette baisse mensuelle des prix à la consommation résulte, pour l'essentiel, des soldes d'été, à l'origine du recul saisonnier des prix des produits manufacturés. En outre, les prix de l'énergie se replient du fait des produits pétroliers. À l'inverse, les prix de certains services liés au tourisme augmentent de manière saisonnière. Enfin, les prix des produits alimentaires sont en très légère hausse.
En juillet 2016, les prix de l'alimentation sont en très légère hausse (+0,1 % ; +1,2 % sur un an après +0,6 %). Les produits frais se ren-chérissent (+0,6 % contre - 4,1 % en juillet 2015), une partie de cet écart (environ 2 points) provient de la nouvelle méthode de calcul des prix de ces produits mise en œuvre avec le changement de base de l'IPC (cf. note explicative). Hors produits frais, les prix de l'alimentation sont stables pour le huitième mois consécutif. Sur un an, ils augmentent à peine : +0,1 %, comme en juin.