Aller au contenu principal

Baisse des importations de produits agroalimentaires

SELON LE ministère de l’Agriculture, l’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 594 ME en mai 2006. Grâce à l’augmentation des exportations, il gagne 267 ME par rapport à mai 2005, mois pour lequel il était particulièrement faible. Le solde s’améliore surtout sur les produits transformés et avec nos partenaires de l’UE. Ce résultat, qui confirme l’amélioration entamée fin 2005, porte à 3,6 MdE l’excédent cumulé depuis le début de l’année.

L’excédent des échanges en produits agricoles transformés atteint 562 ME en mai 2006. Avec la hausse marquée des exportations, il progresse de 197 ME par rapport à mai 2005. Les exportations (2.655 ME) augmentent de 247 ME, soit 10 % de plus qu’en mai 2005. À l’exception des viandes de volaille affectées par l’influenza aviaire, tous les produits agricoles transformés s’inscrivent en hausse. Les exportations des produits à base de blé soufflé ou grillé augmentent de plus de 40 %. Les exportations d’huile de colza brute à usage alimentaire triplent en valeur et doublent en volume. Avec 51 ME de plus qu’en mai 2005, les importations de produits agricoles transformés (2.093 ME) progressent faiblement (+2 %).

Déficitaire en mai 2005, le solde des échanges en produits agricoles bruts devient excédentaire en mai 2006 avec la hausse des exportations. Il s’élève à 31 ME, soit 70 ME de plus qu’en mai 2005. Les exportations (875 ME) augmentent de 62 ME (+8 %). Nos ventes de graines de colza remontent de plus 60 %. Si les ventes de blé tendre progressent de plus de 30 %, celles de maïs chutent de plus de 25 % en raison de la réduction des disponibilités. Avec 844 ME, les importations de produits agricoles bruts sont stables par rapport à mai 2005.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne