Aller au contenu principal

Tour de plaine
Les premières coupes de tournesol n'augurent rien de bon pour la récolte 2020

La sécheresse durant l’été a fortement détérioré les cultures de tournesol dans le Sud, spécialement le Sud-Ouest, important bassin de production hexagonal. Mais les surfaces en terres profondes pourraient rattraper cette situation.

© TheOtherKev

« Les résultats des récoltes de tournesol dans le Sud cette année, spécialement dans le Sud-Ouest, le plus important bassin de production de l’Hexagone, ne sont pas bons », alerte Afsaneh Lellahi, directrice action régionale de Terres Inovia. Le déficit hydrique et les fortes chaleurs de l’été sont les principaux responsables de l’alarmant constat de la spécialiste. Aucun chiffre précis n’est pour le moment disponible, les récoltes 2020 n’étant achevées qu’à 30-40% environ dans la zone, précise-t-elle. « Mais les rendements devraient être inférieurs à ceux de l’an dernier dans ce secteur », souligne la directrice. Le dernier rapport d’Agreste datant de début août faisait état de rendements à 24 q/ha dans l’ancienne région Aquitaine et de 21 q/ha en Midi-Pyrénées en 2019.

Début des récoltes dans l’Est et le Centre

Les coupes ont également débuté dans d’autres secteurs, dans l’Est et le Centre notamment, avec de faibles rendements. Mais il est impossible d’en tirer des conclusions définitives, « les mauvaises parcelles étant les premières à être fauchées », rappelle Afsaneh Lellahi. La hausse annuelle des surfaces françaises de tournesol (777 000 ha selon Agreste en 2020, 604 000 ha en 2019) s’est opérée sur certaines terres profondes, et pourraient améliorer les résultats finaux, indique l’experte de Terres Inovia. Néanmoins, difficile actuellement de dire si le rendement moyen 2020 sera inférieure à celui de 2019 à l’échelle nationale. Agreste l’estimait début août à 21,5 q/ha en 2019, et table sur 23 q/ha en 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
Un tournesol bas carbone pour Axéréal
Après le colza, c’est au tour du tournesol de rentrer dans une logique de transition agroécologique.
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne