Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Axe Seine : vers un établissement portuaire public unique

L’amendement voté par l’Assemblée nationale permet de « prendre toute mesure » pour créer la nouvelle entité « y compris dans le domaine fiscal ».

© Frédéric BISSON

 

L’Assemblée nationale a donné son aval, le 14 juin, pour habiliter le gouvernement à créer un établissement public unique rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, afin de se doter des moyens «pour rivaliser» avec les ports du nord de l’Europe, indique l’AFP. Le gouvernement a obtenu de pouvoir procéder par ordonnances sur ce sujet, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités. Il pourra ainsi, dans un délai de dix-huit mois à compter de la publication de la loi, «prendre toute mesure» afin, notamment, de «faciliter la transformation des établissements existants et la création du nouvel établissement, y compris dans le domaine fiscal», selon le texte de l’amendement. «C’est la bonne méthode pour avancer», a souligné la ministre des Transports, selon l’AFP.

Optimiser les coûts d’escale

«Ce que nous attendons de la création de l’établissement public unique est une amélioration des services dédiés aux opérateurs portuaires et à ceux qui amènent les bateaux au port de Rouen. Il s’agit d’optimiser les coûts d’escale (coût de remorquage et de pilotage, essentiellement) pour améliorer la compétitivité de l’axe Seine par rapport aux autres ports français et européens», déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Et d’expliquer : «L’inconvénient du port de Rouen réside dans le fait qu’il faut six à sept heures pour rallier ses installations depuis la rade du port du Havre.»

 

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne