Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Axe Seine : vers un établissement portuaire public unique

L’amendement voté par l’Assemblée nationale permet de « prendre toute mesure » pour créer la nouvelle entité « y compris dans le domaine fiscal ».

© Frédéric BISSON

 

L’Assemblée nationale a donné son aval, le 14 juin, pour habiliter le gouvernement à créer un établissement public unique rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, afin de se doter des moyens «pour rivaliser» avec les ports du nord de l’Europe, indique l’AFP. Le gouvernement a obtenu de pouvoir procéder par ordonnances sur ce sujet, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités. Il pourra ainsi, dans un délai de dix-huit mois à compter de la publication de la loi, «prendre toute mesure» afin, notamment, de «faciliter la transformation des établissements existants et la création du nouvel établissement, y compris dans le domaine fiscal», selon le texte de l’amendement. «C’est la bonne méthode pour avancer», a souligné la ministre des Transports, selon l’AFP.

Optimiser les coûts d’escale

«Ce que nous attendons de la création de l’établissement public unique est une amélioration des services dédiés aux opérateurs portuaires et à ceux qui amènent les bateaux au port de Rouen. Il s’agit d’optimiser les coûts d’escale (coût de remorquage et de pilotage, essentiellement) pour améliorer la compétitivité de l’axe Seine par rapport aux autres ports français et européens», déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Et d’expliquer : «L’inconvénient du port de Rouen réside dans le fait qu’il faut six à sept heures pour rallier ses installations depuis la rade du port du Havre.»

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne