Aller au contenu principal

Logistique portuaire
Axe Seine : vers un établissement portuaire public unique

L’amendement voté par l’Assemblée nationale permet de « prendre toute mesure » pour créer la nouvelle entité « y compris dans le domaine fiscal ».

© Frédéric BISSON

 

L’Assemblée nationale a donné son aval, le 14 juin, pour habiliter le gouvernement à créer un établissement public unique rassemblant les ports du Havre, de Rouen et de Paris, afin de se doter des moyens «pour rivaliser» avec les ports du nord de l’Europe, indique l’AFP. Le gouvernement a obtenu de pouvoir procéder par ordonnances sur ce sujet, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités. Il pourra ainsi, dans un délai de dix-huit mois à compter de la publication de la loi, «prendre toute mesure» afin, notamment, de «faciliter la transformation des établissements existants et la création du nouvel établissement, y compris dans le domaine fiscal», selon le texte de l’amendement. «C’est la bonne méthode pour avancer», a souligné la ministre des Transports, selon l’AFP.

Optimiser les coûts d’escale

«Ce que nous attendons de la création de l’établissement public unique est une amélioration des services dédiés aux opérateurs portuaires et à ceux qui amènent les bateaux au port de Rouen. Il s’agit d’optimiser les coûts d’escale (coût de remorquage et de pilotage, essentiellement) pour améliorer la compétitivité de l’axe Seine par rapport aux autres ports français et européens», déclare Alain Charvillat, directeur Céréales Export de Sénalia. Et d’expliquer : «L’inconvénient du port de Rouen réside dans le fait qu’il faut six à sept heures pour rallier ses installations depuis la rade du port du Havre.»

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne