Aller au contenu principal

Biocarburants
Avril annonce un partenariat avec Renault Trucks pour l'Oleo100

Le groupe Avril espère assurer un débouché durable à son carburant Oleo100, un biodiesel contenant 100 % d'huile de colza.

© Groupe Avril

Le groupe Avril a annoncé un accord de partenariat avec Renault Trucks le 1er décembre, afin de « faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole ».

Avril espère ainsi trouvé un débouché durable pour son biodiesel, en fournissant les véhicules de l'industriel automobile. De son côté, Renault Trucks pourra "assurer sa transition énergétique sans coûts supplémentaires d'acquisition et d'exploitation", assure le communiqué d'Avril. 

Passer de l'énergie fossile à l'Oleo100 (ou B100) ne se fait, en théorie, pas sans frais. Mais les deux nouveaux partenaires promettent de« prendre en charge tout ou partie des coûts liés à l’introduction de ce carburant ».

Dans le détail, Avril et Renault Trucks expliquent « que tout client qui se porte acquéreur d’un véhicule homologué B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo100 peut prétendre à la prise en charge du kit de conversion Diesel/Oleo100, aussi appelé "retrofit" (pose d’un capteur et mise à jour du logiciel) pour ses véhicules éligibles déjà en circulation. La mise à disposition de cuves connectées pour le réapprovisionnement en Oleo100, un contrat d’entretien sans surcoût par rapport à un contrat d’entretien Diesel ».

Le communiqué liste les véhicules compatibles avec le nouveau carburant Oléo 100 : « les véhicules Renault Trucks des gammes T High, T, C et K en motorisation 13 litres 480 ch Euro VI (step D uniquement), les véhicules Renault Trucks D, D Wide et C en motorisation 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch Euro VI, les véhicules neufs sortis d’usine homologués B100 ainsi que pour ceux "rétrofités" en atelier, après leur sortie d’usine. Pour les moteurs Euro III, IV, ou V, tous les véhicules sont immédiatement compatibles avec Oleo100 dans le respect des préconisations d’entretien recommandées, sans qu’un « retrofit » ne soit nécessaire ».

 

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne