Aller au contenu principal

Biocarburants
Avril annonce un partenariat avec Renault Trucks pour l'Oleo100

Le groupe Avril espère assurer un débouché durable à son carburant Oleo100, un biodiesel contenant 100 % d'huile de colza.

© Groupe Avril

Le groupe Avril a annoncé un accord de partenariat avec Renault Trucks le 1er décembre, afin de « faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole ».

Avril espère ainsi trouvé un débouché durable pour son biodiesel, en fournissant les véhicules de l'industriel automobile. De son côté, Renault Trucks pourra "assurer sa transition énergétique sans coûts supplémentaires d'acquisition et d'exploitation", assure le communiqué d'Avril. 

Passer de l'énergie fossile à l'Oleo100 (ou B100) ne se fait, en théorie, pas sans frais. Mais les deux nouveaux partenaires promettent de« prendre en charge tout ou partie des coûts liés à l’introduction de ce carburant ».

Dans le détail, Avril et Renault Trucks expliquent « que tout client qui se porte acquéreur d’un véhicule homologué B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo100 peut prétendre à la prise en charge du kit de conversion Diesel/Oleo100, aussi appelé "retrofit" (pose d’un capteur et mise à jour du logiciel) pour ses véhicules éligibles déjà en circulation. La mise à disposition de cuves connectées pour le réapprovisionnement en Oleo100, un contrat d’entretien sans surcoût par rapport à un contrat d’entretien Diesel ».

Le communiqué liste les véhicules compatibles avec le nouveau carburant Oléo 100 : « les véhicules Renault Trucks des gammes T High, T, C et K en motorisation 13 litres 480 ch Euro VI (step D uniquement), les véhicules Renault Trucks D, D Wide et C en motorisation 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch Euro VI, les véhicules neufs sortis d’usine homologués B100 ainsi que pour ceux "rétrofités" en atelier, après leur sortie d’usine. Pour les moteurs Euro III, IV, ou V, tous les véhicules sont immédiatement compatibles avec Oleo100 dans le respect des préconisations d’entretien recommandées, sans qu’un « retrofit » ne soit nécessaire ».

 

 

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne