Aller au contenu principal

Biocarburants
Avril annonce un partenariat avec Renault Trucks pour l'Oleo100

Le groupe Avril espère assurer un débouché durable à son carburant Oleo100, un biodiesel contenant 100 % d'huile de colza.

© Groupe Avril

Le groupe Avril a annoncé un accord de partenariat avec Renault Trucks le 1er décembre, afin de « faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole ».

Avril espère ainsi trouvé un débouché durable pour son biodiesel, en fournissant les véhicules de l'industriel automobile. De son côté, Renault Trucks pourra "assurer sa transition énergétique sans coûts supplémentaires d'acquisition et d'exploitation", assure le communiqué d'Avril. 

Passer de l'énergie fossile à l'Oleo100 (ou B100) ne se fait, en théorie, pas sans frais. Mais les deux nouveaux partenaires promettent de« prendre en charge tout ou partie des coûts liés à l’introduction de ce carburant ».

Dans le détail, Avril et Renault Trucks expliquent « que tout client qui se porte acquéreur d’un véhicule homologué B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo100 peut prétendre à la prise en charge du kit de conversion Diesel/Oleo100, aussi appelé "retrofit" (pose d’un capteur et mise à jour du logiciel) pour ses véhicules éligibles déjà en circulation. La mise à disposition de cuves connectées pour le réapprovisionnement en Oleo100, un contrat d’entretien sans surcoût par rapport à un contrat d’entretien Diesel ».

Le communiqué liste les véhicules compatibles avec le nouveau carburant Oléo 100 : « les véhicules Renault Trucks des gammes T High, T, C et K en motorisation 13 litres 480 ch Euro VI (step D uniquement), les véhicules Renault Trucks D, D Wide et C en motorisation 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch Euro VI, les véhicules neufs sortis d’usine homologués B100 ainsi que pour ceux "rétrofités" en atelier, après leur sortie d’usine. Pour les moteurs Euro III, IV, ou V, tous les véhicules sont immédiatement compatibles avec Oleo100 dans le respect des préconisations d’entretien recommandées, sans qu’un « retrofit » ne soit nécessaire ».

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne