Aller au contenu principal

Biocarburants
Avril annonce un partenariat avec Renault Trucks pour l'Oleo100

Le groupe Avril espère assurer un débouché durable à son carburant Oleo100, un biodiesel contenant 100 % d'huile de colza.

© Groupe Avril

Le groupe Avril a annoncé un accord de partenariat avec Renault Trucks le 1er décembre, afin de « faciliter l’acquisition des seuls véhicules Origine France Garantie compatibles avec Oleo100. Cette nouvelle énergie verte, produite par Saipol, filiale du groupe Avril, permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 et jusqu’à 80 % des émissions de particules fines, pour un coût iso-gazole ».

Avril espère ainsi trouvé un débouché durable pour son biodiesel, en fournissant les véhicules de l'industriel automobile. De son côté, Renault Trucks pourra "assurer sa transition énergétique sans coûts supplémentaires d'acquisition et d'exploitation", assure le communiqué d'Avril. 

Passer de l'énergie fossile à l'Oleo100 (ou B100) ne se fait, en théorie, pas sans frais. Mais les deux nouveaux partenaires promettent de« prendre en charge tout ou partie des coûts liés à l’introduction de ce carburant ».

Dans le détail, Avril et Renault Trucks expliquent « que tout client qui se porte acquéreur d’un véhicule homologué B100 et qui souscrit un contrat d’approvisionnement en Oleo100 peut prétendre à la prise en charge du kit de conversion Diesel/Oleo100, aussi appelé "retrofit" (pose d’un capteur et mise à jour du logiciel) pour ses véhicules éligibles déjà en circulation. La mise à disposition de cuves connectées pour le réapprovisionnement en Oleo100, un contrat d’entretien sans surcoût par rapport à un contrat d’entretien Diesel ».

Le communiqué liste les véhicules compatibles avec le nouveau carburant Oléo 100 : « les véhicules Renault Trucks des gammes T High, T, C et K en motorisation 13 litres 480 ch Euro VI (step D uniquement), les véhicules Renault Trucks D, D Wide et C en motorisation 5 et 8 litres en 240 ch et 320 ch Euro VI, les véhicules neufs sortis d’usine homologués B100 ainsi que pour ceux "rétrofités" en atelier, après leur sortie d’usine. Pour les moteurs Euro III, IV, ou V, tous les véhicules sont immédiatement compatibles avec Oleo100 dans le respect des préconisations d’entretien recommandées, sans qu’un « retrofit » ne soit nécessaire ».

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Prix des Céréales le 12 novembre : nette hausse des cours des céréales sur les marchés à terme, plus marquée en maïs qu’en blé

Les cours des principaux contrats Blé et Maïs ont nettement augmenté vendredi 12 novembre 2021, tant à Chicago…

Lancement du contrat à terme Blé dur Euronext le 3 janvier 2022

La plate-forme boursière Euronext a annoncé, le 9 novembre sur son site internet, le

Pas de précipitation sur les protéines animales transformées dans l'industrie de la Nutrition animale
Après l’aquaculture en 2017, c’est au tour des monogastriques d’avoir le droit de consommer des protéines animales : PAT et…
Prix des Céréales le 5 novembre : blé, orge et maïs en baisse sur tous les marchés

Erratum : Dans la Cotdienne du 4 novembre, le prix de l'orge fourragère au 3 novembre départ Eure-…

Hausse attendue des prix des semences, selon l’Union française des semenciers
L’Union Française des Semenciers explique que les intentions de semis de printemps des agriculteurs sont très incertaines, ayant…
Kura lève 1M€ pour développer la culture de protéines végétales
Le spécialiste de produits japonais made in France veut développer la culture de soja bio en particulier.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne