Aller au contenu principal

Aviculture : Stéphane Le Foll propose un plan pour passer 2014

Stéphane Le Foll fait valider par la Commission européenne un plan de soutien de la filière avicole française en trois volets, lors d’une rencontre le 22 novembre à Bruxelles avec le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos. Le ministre accompagné pour l’occasion de représentants du secteur avait sollicité ce rendez-vous suite à l’occupation de la sous-préfecture de Morlaix par des salariés du groupe Tilly-Sabco. Le plan présenté consiste à d'une part à récupérer 15 millions d'euros  dans le cadre des paiements directs de la Pac (via l’article 68) afin d’aider les éleveurs de volailles à améliorer la qualité de leur production. Avec les 4 millions d'aides d'État déjà débloquées, cela ferait 19 millions d'euros pour le secteur en 2014. « Étant donné que nous exportons environ 200 000 tonnes de poulet par an, cela reviendrait à une aide d'un peu moins de 100 € par tonne de poulet en 2014 », a résumé Stéphane Le Foll. Le ministre veut également créer un fonds de stabilisation des revenus qui permettrait de lisser la volatilité des prix mondiaux liée notamment aux variations des monnaies (euro/dollar et surtout euro/real). Ce fonds pourrait bénéficier d'une aide d'État pour son lancement et serait ensuite abondé par des cotisations prélevées auprès des professionnels. Pour chaque euro versé par la filière, Bruxelles apporterait un euro supplémentaire (dans le cadre du développement rural). Enfin, la filière aura la possibilité de solliciter des fonds européens pour mener des actions de promotion du poulet export.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne