Aller au contenu principal

OGM / UE
Autorisations problématiques

LES MINISTRES européens de l’Agriculture ne sont pas parvenus, le 19 octobre à Luxembourg, à trancher pour ou contre la mise sur le marché de trois nouveaux maïs OGM (88017, 89034 et 59122 x NK603). C’est donc une nouvelle fois la Commission qui devra décider d’autoriser la commercialisation de ces OGM retrouvés à l’état de traces dans des importations américaines. Pour mettre fin aux perturbations du commerce transatlantique observées depuis juin, Bruxelles a aussi proposé, le 19, d’autoriser rapidement le maïs MIR 604. Les industriels déplorent le climat d’incertitude créé par la tolérance zéro pratiquée par l’UE à l’égard des OGM qu’elle n’a pas encore autorisés. Dans un premier temps, les professionnels pourraient se contenter d’une solution technique limitant la capacité de détection des OGM par les laboratoires, par exemple à 0,1 % comme l’envisage la Commission. Mais ils réclament ensuite un véritable seuil, fixé à un niveau supérieur, permettant d’écarter durablement les risques liés aux contaminations. Les industriels font valoir que le déficit en oléoprotéagineux ne pourra être comblé, et que, en particulier pour le soja, l’UE continuera de dépendre des importations. La propension des pays producteurs à se tourner rapidement vers les nouveaux OGM se soldera par une multiplication des cas de contamination à faible niveau.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne