Aller au contenu principal

OGM / UE
Autorisations problématiques

LES MINISTRES européens de l’Agriculture ne sont pas parvenus, le 19 octobre à Luxembourg, à trancher pour ou contre la mise sur le marché de trois nouveaux maïs OGM (88017, 89034 et 59122 x NK603). C’est donc une nouvelle fois la Commission qui devra décider d’autoriser la commercialisation de ces OGM retrouvés à l’état de traces dans des importations américaines. Pour mettre fin aux perturbations du commerce transatlantique observées depuis juin, Bruxelles a aussi proposé, le 19, d’autoriser rapidement le maïs MIR 604. Les industriels déplorent le climat d’incertitude créé par la tolérance zéro pratiquée par l’UE à l’égard des OGM qu’elle n’a pas encore autorisés. Dans un premier temps, les professionnels pourraient se contenter d’une solution technique limitant la capacité de détection des OGM par les laboratoires, par exemple à 0,1 % comme l’envisage la Commission. Mais ils réclament ensuite un véritable seuil, fixé à un niveau supérieur, permettant d’écarter durablement les risques liés aux contaminations. Les industriels font valoir que le déficit en oléoprotéagineux ne pourra être comblé, et que, en particulier pour le soja, l’UE continuera de dépendre des importations. La propension des pays producteurs à se tourner rapidement vers les nouveaux OGM se soldera par une multiplication des cas de contamination à faible niveau.

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne