Aller au contenu principal

Biotechnologies
Autorisation de 6 maïs OGM

En l’absence d’un consensus des Etats membres, la Commission européenne a donné, elle-même, le 28 juillet, son feu vert à la mise sur le marché dans l’Union de six variétés de maïs génétiquement modifiés destinés à l’alimentation animale et humaine.
Ces six autorisations valables dix ans concernent la commercialisation dans l’UE de trois nouveaux maïs hybrides du groupe Pionner (1507x59122,59122x1507xNK603), de deux maïs du groupe Monsanto (MON88017xMON810 et MON89034xNK603) et le renouvellement de l’autorisation du maïs BT11XGA21 de Syngenta. Surtout destinés à l’alimentation animale, ces six maïs cultivés en dehors de l’UE ont bénéficié en 2009 d'avis scientifiques favorables de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Mais les ministres de l’agriculture de l’Union n’ayant pas été en mesure d’adopter une position commune fin juin à Luxembourg (1), comme le prévoit la procédure, il est revenu à la Commission de prendre la décisiond’autorisation de commercialisation. Cette autorisation va surtout permettre d'éviter le blocage des cargaisons de maïs conventionnel qui auraient été contaminées par des OGM, souligne-t-on à Bruxelles. La règle de la tolérance zéro prévoit en effet l'interdiction de débarquer dans l'UE toute marchandise dans laquelle des traces de produits OGM non autorisés ont été décelées. La Commission a récemment soumis aux Vingt-sept une proposition pour tenter de débloquer les processus d'autorisations pour les cultures et pour la commercialisation en laissant le choix aux Etats d'appliquer ou non les autorisations de culture décidées au niveau européen.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne