Aller au contenu principal

Attribution de DPU : vers une exclusion des pommes de terre ?

L’UNPT s’inquiète vivement de l’évolution des discussions concernant l’attribution des Droits à paiement unique de la réserve nationale.

LES PRODUCTEURS de pommes de terre s’inquiètent de l’évolution des négociations menées par le gouvernement et les organisations professionnelles agricoles sur l’attribution des Droits à paiement unique (DPU) de la réserve nationale, rapporte l’Union nationale des produsteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué en date du 12 avril. Les discussions en cours, loin des engagements du ministère de l’Agriculture auprès des producteurs, prévoient des critères d’attribution très restrictifs qui excluraient de fait les restructurations en pomme de terre.

En jeu, le maintien de la viabilité des exploitations agricoles

L’UNPT a demandé depuis longtemps que des DPU soient attribués aux producteurs de pommes de terre de conservation, obligés depuis 2002 de se reconvertir vers des cultures aidées pour des raisons indépendantes de leur volonté, notamment dans le cas de fermeture d’usine ou de perte de contrats.

La demande de l’UNPT a pour objectif de maintenir l’équilibre économique de la filière pommes de terre et la viabilité des exploitations. En permettant aux producteurs de se reconvertir, l’UNPT souhaite réduire les risques de crise liée à une surproduction.

Le ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de ses représentants, a affirmé à plusieurs reprises que les cas de reconversions subies par les producteurs feraient l’objet d’attribution de DPU dans le cadre des programmes spécifiques. «Nous attendons que le ministère respecte ses engagements», conclut l’UNPT.

Pour toute information complémentaire, contactez l’UNPT : 9, rue d’Athènes 75009 Paris Tél. 01.40.82.18.60 - Fax. 01.40.82.18.61

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne