Aller au contenu principal

Attribution de DPU : vers une exclusion des pommes de terre ?

L’UNPT s’inquiète vivement de l’évolution des discussions concernant l’attribution des Droits à paiement unique de la réserve nationale.

LES PRODUCTEURS de pommes de terre s’inquiètent de l’évolution des négociations menées par le gouvernement et les organisations professionnelles agricoles sur l’attribution des Droits à paiement unique (DPU) de la réserve nationale, rapporte l’Union nationale des produsteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué en date du 12 avril. Les discussions en cours, loin des engagements du ministère de l’Agriculture auprès des producteurs, prévoient des critères d’attribution très restrictifs qui excluraient de fait les restructurations en pomme de terre.

En jeu, le maintien de la viabilité des exploitations agricoles

L’UNPT a demandé depuis longtemps que des DPU soient attribués aux producteurs de pommes de terre de conservation, obligés depuis 2002 de se reconvertir vers des cultures aidées pour des raisons indépendantes de leur volonté, notamment dans le cas de fermeture d’usine ou de perte de contrats.

La demande de l’UNPT a pour objectif de maintenir l’équilibre économique de la filière pommes de terre et la viabilité des exploitations. En permettant aux producteurs de se reconvertir, l’UNPT souhaite réduire les risques de crise liée à une surproduction.

Le ministère de l’Agriculture, par l’intermédiaire de ses représentants, a affirmé à plusieurs reprises que les cas de reconversions subies par les producteurs feraient l’objet d’attribution de DPU dans le cadre des programmes spécifiques. «Nous attendons que le ministère respecte ses engagements», conclut l’UNPT.

Pour toute information complémentaire, contactez l’UNPT : 9, rue d’Athènes 75009 Paris Tél. 01.40.82.18.60 - Fax. 01.40.82.18.61

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne