Aller au contenu principal

Attentisme et calme plat sur le marché des engrais

LÉTHARGIE. Le marché des engrais est au point mort. De l’avis des professionnels, cette situation est exceptionnelle. Les distributeurs, attentistes, se font en effet plus que discrets et ne passent pas commande, comme c’est le cas les autres années à la même époque. Les producteurs d’engrais ne cachent donc pas leur inquiétude, craignant que la reprise en janvier ne provoque une tension sur le marché. Tous les produits sont concernés, de l’ammonitrate à la solution azotée en passant pas les binaires ou le super triple. L’espoir de voir les cours baisser, suite au repli des prix du pétrole, expliquerait cet attentisme. Mais à tord, selon les producteurs, qui n’envisagent pas un revirement de tendance en raison d’une très forte demande sur le marché international. Les cours de l’urée par exemple restent très fermes et risquent d’augmenter encore, à cause d’une faible disponibilité de ce produit sur les ports français, liée à une demande de plus en plus soutenue de l’Inde. À noter cependant qu’en ce début de campagne, selon les premières tendances de l’Unifa (Union des industries de la fertilisation), les livraisons aux distributeurs sont légèrement supérieures à celles de la campagne précédente en azote simple, mais en recul assez net sur toutes les autres catégories d’engrais (cf. encadré).

Les producteurs français réclament par ailleurs un contrôle plus strict de toutes les marchandises importées. En effet, une cargaison de 4.400 t d’ammonitrate en provenance de Roumanie vient d’être détectée non-conforme à la réglementation française sur plusieurs paramètres, du test de résistance à la détonation. Dans un communiqué, l’Unifa dénonce les risques pour la sécurité et la concurrence déloyale provoquée par ces produits à prix « attractifs ». Les industriels rappellent qu’ils ont récemment réalisé de gros investissements pour respecter la nouvelle réglementation sur le stockage.

Des livraisons d’engrais en net repli sur ce début de campagne

Selon l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), les livraisons d’engrais aux distributeurs en ce début de campagne 2006/2007 sont légèrement supérieures à celles de la campagne précédente en azote simple (+3 % à fin juillet), mais en recul assez net sur le phosphore et la potasse (avec respectivement -18 % et -15 %). Les autres catégories de fertilisants ne sont pas mieux loties, avec des variations baissières de l’ordre de 18 à 19 % pour les binaires et les ternaires. Le volume global est en fort repli d’une campagne sur l’autre à la même époque (-5 %), passant de 1.936.000 t à 1.838.000 t, mais comparable au cumul enregistré à cette date en 2004/2005 (1.831.000 t).

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne