Aller au contenu principal

Future Pac
Attention à la renationalisation de la Politique agricole commune

Si les conditions précises de la future Pac sont loin d’être toutes éclaircies, la tendance est à la renationalisation, selon Hervé Guyomard, économiste de l’Inra.

La baisse du budget de la Pac reste difficile à chiffrer et pourrait poser problème dans la mise en oeuvre de la réforme en préparation.
© Pxhere

Engagée depuis un quart de siècle dans un processus continu de réforme, la Pac tient une ligne directrice : la baisse du soutien par les prix et la compensation par des aides directes déconnectées des productions (découplage), des aides conditionnées au respect d’exigences (conditionnalité), et des marges de manœuvre laissées aux États membres (subsidiarité). Pour Hervé Guyomard, chercheur à l’Inra, qui décryptait les propositions émises début juin par la Commission européenne pour la Pac 2021-2027, lors du récent Carrefour des Matières premières organisé lors du Space par Feedsim, les petits pas proposés par cette nouvelle mouture vont clairement dans le même sens et préparent surtout la Pac d’après 2027. Mais il n’est pas sûr que les mesures proposées (instruments et budgets) soient suffisantes pour atteindre les neuf objectifs affichés, dont certains difficilement compatibles.

Un calendrier intenable

La première interrogation porte sur le calendrier, très ambitieux : les élections au Parlement européen en mai 2019 et l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne dans la foulée, ne vont pas faciliter sa mise en œuvre au 1er janvier 2021. La seconde question concerne le budget lui-même : s’il semble acté que la part du budget de la Pac soit en baisse dans le budget total de l’UE, lui-même impacté par le Brexit, il reste compliqué de la chiffrer en euros. L’économiste irlandais Alan Matthews estime que la baisse sera plus forte en euros constants que ne l’imposerait le seul Brexit. Il l’évalue à -4,2 % en euros courants et à -14,9 % en euros constants, retenant un taux annuel d’inflation de 2 %. Dans tous les cas, la baisse est plus importante sur le second pilier que sur le premier (pilier 1 :-11,4 %, pilier 2 :-25,8 %) même si l’évolution des enveloppes nationales des deux piliers varie selon les États membres. En tout cas, le paiement redistributif sera favorable aux exploitations de moins de 100 ha. Quant aux outils de gestion des risques, la boîte à outils a été renforcée par la réglementation Omnibus l’an passé. Mais elle est sous-utilisée et de façon variable selon le pays, peut-être parce que les agriculteurs gardent la “certitude” que l’État interviendra en dernier ressort ?

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne