Aller au contenu principal

Protéagineux
Atonie de la demande des Fab

En pois et en féveroles fourragères, les cotations ont chuté sur le quart nord-est de la France entre le 14 et le 21 septembre, faute de demande.

Issues de meunerie

Fermeté en son pellet et remoulage demi-blanc

Les cours des son pellet et remoulage demi-blanc se sont raffermis cette semaine. Les fabricants d’aliments pour animaux ont du mal à s’approvisionner en ces deux produits, sur un marché encore marqué par une activité meunière au ralenti. Les prix des son fin et farine basse sont sans changement. En région, les positions vendeuses ont également tendance à se raffermir, sur un marché sans répondant du côté des acheteurs.

Déshydratés

Belles récoltes en perspectives (luzerne, betterave)

Les prix des luzernes et de la pulpe de betterave déshydratées sont sans changement d’une semaine sur l’autre, sur un marché calme. Les stocks 2016 de pulpe de betterave déshydratée sont épuisés. Notons que la troisième coupe de luzerne présente de bons rendements à l’hectare, et que les opérateurs s’attendent à une belle récolte de betterave.

Coproduits

Contexte baissier

Les cours des poudres de lait et de lactosérum se sont effrités par rapport à notre précédente mercuriale, conséquence de la faiblesse de la demande. Les cotations des corn gluten feed et des drêches de maïs sont plutôt fermes d’une semaine sur l’autre. Néanmoins, la demande est inscrite aux abonnés absents. En paille de blé et d’orge, les cours n’ont pas enregistré de modifications entre les semaines 37 et 38. Les affaires se font rares.

Produits divers

Retrait des lentilles canadiennes

En légumes secs, on rapporte un retrait global des cotations des lentilles canadiennes, conséquence de la faible demande. En graineterie, les cours s’ajustent à la hausse ou à la baisse, selon les produits, en fonction des tonnages engrangés en 2017. Aucun changement n’est à signaler du côté des farines de poisson.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne