Aller au contenu principal

Assurances, viser les rabais ?

Une appréciation multicritères

Pour les explosions, comme pour tout le fonctionnement de l'entreprise, l'assurance est un enjeu juridique, technique mais aussi économique : une entreprise peut en effet aller de non assurable à très bien notée et, dans ce dernier cas, bénéficier de rabais. La majorité des compagnies d'assurance garantissent les risques agroalimentaires et tous les contrats prennent en charge les explosions. Les assureurs comme les intermédiaires (les courtiers notamment) travaillent sur quatre axes : les risques, leur assurabilité, la prévention pour réduire les risques, la mise en place des contrats et garanties. Pour les explosions, coexistent deux cultures : celles des techniciens des risques, habituellement formés par le CNPP, organisme dépendant des assurances, et celle des juristes. « Pour mettre en place un contrat d'assurance, c'est-à-dire trouver le bon deal entre les couvertures et le prix pour une entreprise, je travaille, d'une part, sur le risque et les garanties (à partir de quel niveau l'entreprise cherche à transférer son risque à un assureur et pour quel montant l'assureur va le garantir ?) ; d'autre part, sur la matérialité du risque, son évolution et sa prévention. Il s'agit de conseiller l'entreprise pour qu'elle soit appréciée des assureurs », explique Jean-Luc Bourgeois du cabinet de courtage Saint-Paul.

Une appréciation multicritères

Les critères qui influencent l'analyse d'une entreprise du point de vue du risque d'explosion sont principalement le respect de la réglementation Atex et la mise en conformité des installations. Interviennent aussi la nature des traitements, les installations électriques et leur contrôle (les assurances imposent souvent un contrôle annuel), le nettoyage et les moyens mis en œuvre, le contrôle par thermométrie, la désinsectisation, les moyens de détection des dysfonctionnements sur les organes mobiles et l'asservissement au process, les évents, les moyens de nettoyage des produits avant broyage (mécanique et magnétique) et les aspirations de poussières avant et pendant le travail. Les rabais peuvent être conséquents allant jusqu'à 15 % avec un nettoyage et l'évacuation des poussières conformes (dont un nettoyage des charpentes annuel), 10 % pour la détection des dysfonctionnements sur les transporteurs, 10 % avec une centrale d'aspiration. Mais les majorations peuvent aussi être importantes : 20 % si les transporteurs des produits sont ouverts, 50 % si le nettoyage des ateliers est insuffisant, 10 % si les produits ne sont pas nettoyés avant travail.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne