Aller au contenu principal

Arnaud Delestre : « Mes programmes se limitent à un ou deux traitements »

Installé à Thury au sud-ouest d’Auxerre, Arnaud Delestre exploite des terres argilo-calcaires moyennement profondes. Elles ne lui permettent pas d'espérer d'excellents rendements en céréales, par conséquent, l'agriculteur réduit ses charges en limitant sa protection fongicide.

Les rendements en blé tendre d'Arnaud Delestre se situent sur une fourchette de 55 q/ha à 70-75 q/ha. Arnaud Delestre porte son choix de blé sur des variétés présentant si possible une tolérance aux maladies : LG Absalon, Cellule, Laurier, Rubisko… Une partie est sous le contrat de qualité CRC(1), mais cela ne joue pas sur les choix de ses programmes fongicides. « Nous sommes dans un contexte où il n’y a pas de piétin verse ni de fusariose des épis, quasiment. Mes programmes vont d’un à deux traitements fongicides et je travaille avec la coopérative 110 Bourgogne pour une commande en morte-saison de produits sur la base de deux traitements », explique Arnaud Delestre.

En 2017, une seule application fongicide, le produit Kardix à la demi-dose de celle recommandée, lui a suffi au stade dernière feuille étalée pour contrôler la faible pression de maladies. « Le rendement du blé a été de 60 q/ha, soit la moyenne de ce qui a été réalisé dans le secteur », précise l'agriculteur.

Pas de produits chers difficiles à rentabiliser

L’année 2016 avec ses conditions climatiques hors normes et sa pression parasitaire élevée a été beaucoup plus complexe à conduire. Les blés ont reçu deux traitements fongicides, pour une production faible comme partout ailleurs. « En 2015, j’ai aussi réalisé deux applications compte tenu d’une infestation en septoriose un peu précoce, se remémore Arnaud Delestre. Le rendement final a été davantage à la hauteur : 72 q/ha. »

Les produits utilisés ont été Bumper et Cherokee, deux spécialités aux coûts modiques. « J’évite les produits chers, pas toujours rentabilisés dans notre contexte de faible pression en maladies, et je m’appliquerai cette règle pour 2018. » L’agriculteur fait partie d’un groupe technique, le groupe Forterre créé il y a six ans, où les agriculteurs échangent sur leurs pratiques. Même si l’exploitation d’Arnaud Delestre ne fait pas partie du réseau des fermes Dephy, l’agriculteur travaille à la diminution de ses IFT (Indice de fréquence de traitements) et participe à des expérimentations sur des méthodes alternatives de contrôles des maladies. La faible utilisation de fongicide contribue à la réduction des produits phytosanitaires.

(1) Culture raisonnée contrôlée.
 

EN CHIFFRES : les deux tiers des surfaces en céréales

200 ha dont 70 de blé tendre, 50 d’orge d’hiver, 50 de colza ; le reste en pois de printemps, orge de printemps…
Sols argilo-calcaires moyennement profonds
Labour 1 année sur 3 avant les orges d’hiver et cultures de printemps (reste en TCS)

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne