Aller au contenu principal

Arnaud Delestre : « Mes programmes se limitent à un ou deux traitements »

Installé à Thury au sud-ouest d’Auxerre, Arnaud Delestre exploite des terres argilo-calcaires moyennement profondes. Elles ne lui permettent pas d'espérer d'excellents rendements en céréales, par conséquent, l'agriculteur réduit ses charges en limitant sa protection fongicide.

Les rendements en blé tendre d'Arnaud Delestre se situent sur une fourchette de 55 q/ha à 70-75 q/ha. Arnaud Delestre porte son choix de blé sur des variétés présentant si possible une tolérance aux maladies : LG Absalon, Cellule, Laurier, Rubisko… Une partie est sous le contrat de qualité CRC(1), mais cela ne joue pas sur les choix de ses programmes fongicides. « Nous sommes dans un contexte où il n’y a pas de piétin verse ni de fusariose des épis, quasiment. Mes programmes vont d’un à deux traitements fongicides et je travaille avec la coopérative 110 Bourgogne pour une commande en morte-saison de produits sur la base de deux traitements », explique Arnaud Delestre.

En 2017, une seule application fongicide, le produit Kardix à la demi-dose de celle recommandée, lui a suffi au stade dernière feuille étalée pour contrôler la faible pression de maladies. « Le rendement du blé a été de 60 q/ha, soit la moyenne de ce qui a été réalisé dans le secteur », précise l'agriculteur.

Pas de produits chers difficiles à rentabiliser

L’année 2016 avec ses conditions climatiques hors normes et sa pression parasitaire élevée a été beaucoup plus complexe à conduire. Les blés ont reçu deux traitements fongicides, pour une production faible comme partout ailleurs. « En 2015, j’ai aussi réalisé deux applications compte tenu d’une infestation en septoriose un peu précoce, se remémore Arnaud Delestre. Le rendement final a été davantage à la hauteur : 72 q/ha. »

Les produits utilisés ont été Bumper et Cherokee, deux spécialités aux coûts modiques. « J’évite les produits chers, pas toujours rentabilisés dans notre contexte de faible pression en maladies, et je m’appliquerai cette règle pour 2018. » L’agriculteur fait partie d’un groupe technique, le groupe Forterre créé il y a six ans, où les agriculteurs échangent sur leurs pratiques. Même si l’exploitation d’Arnaud Delestre ne fait pas partie du réseau des fermes Dephy, l’agriculteur travaille à la diminution de ses IFT (Indice de fréquence de traitements) et participe à des expérimentations sur des méthodes alternatives de contrôles des maladies. La faible utilisation de fongicide contribue à la réduction des produits phytosanitaires.

(1) Culture raisonnée contrôlée.
 

EN CHIFFRES : les deux tiers des surfaces en céréales

200 ha dont 70 de blé tendre, 50 d’orge d’hiver, 50 de colza ; le reste en pois de printemps, orge de printemps…
Sols argilo-calcaires moyennement profonds
Labour 1 année sur 3 avant les orges d’hiver et cultures de printemps (reste en TCS)

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne