Aller au contenu principal

Argentine / OMC : quel impact sur le marché du biodiesel européen ?

La décision de l'OMC pourrait accroître la concurrence sur le marché du biodiesel de l'UE.

Le 29 mars dernier, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avait donné partiellement raison à l'Argentine au sujet des taxes imposées par l'UE sur les importations de biodiesel argentin (cf. n°4151).

L'argentine peut exporter 1 Mdl en 2016

L'Argentine s'avère être un exportateur de taille. Un rapport annuel de l'USDA datant du 1er juillet 2015 projetait la production de biodiesel du pays 2016 à 2,33 Mdl, pour une consommation domestique de 1,3 Mdl, soit 1 Mdl potentiellement exportables. Ensuite, les usines tournent à 60 % de leur capacité, d'après des sources locales. « Le marché du biodiesel européen n'a pas besoin de la concurrence argentine vu le contexte difficile actuel, sachant que cette origine va alimenter les besoins ibériques (Espagne, Portugal) », analyse Ahmed Ben Has-sine, président du cabinet de courtage Comsolea. « Le président argentin, Mauricio Macri, essaie de relancer l'économie argentine via les exportations en adoptant des mesures pro-export », ajoute-t-il. Une inquiétude que partagent les industriels, notamment Saipol, mais surtout l'EBB (Euro-pean biodiesel board). Dans un communiqué du 31 mars, l'organisation européenne indique que la décision de l'OMC ne constituait que « le premier épisode d'une longue et difficile bataille légale engagée contre les mesures de défense européennes légitimes ». Elle précise que le système de taxe à l'exportation actuel de l'Ar-gentine lui permet « d'exporter sur l'UE à des prix injustement plus bas, et même inférieurs au coût de production du biodiesel, une preuve claire de dumping ». Et rappelle que si l'OMC a donné raison à l'Argentine sur certains points, d'autres demandes ont été rejetées, notamment celle de retirer les taxes anti-dumping imposées par l'UE. 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne