Aller au contenu principal

Négoce international
Archer Daniels Midland abaisse sa participation dans Wilmar

Le géant états-unien du commerce de grains récupère 800 M$ en cédant des parts dans le négociant singapourien Wilmar.

Le géant états-unien du commerce de produits agricoles ADM cède une partie du capital détenu dans Wilmar, basé à Singapour (photo).
© David Mark/Pixabay

L’opération, dans sa globalité, avait été annoncée dans le courant de la semaine dernière : le spécialiste et géant mondial du commerce des grains et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) annonçait la cession pour 800 M$ dans le négociant originaire de Singapour Wilmar (résultats semestriels publiés le 12 août : https://bit.ly/30SPjGn).

L’opération se décompose en la vente d’un bloc d’actions ordinaires de 550 M$ (déjà réalisée), le solde représentant une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires Wilmar. La part d’ADM dans le capital de Wilmar était de 24,6 % au 4 mars 2020 et la cession devrait ramener l’entreprise de Chicago juste au-dessus des 20 % de capital détenu. Le produit de cette vente sera utilisé de différentes façon, selon un communiqué de presse publié par ADM, sans plus grande précision.

Le même document précise aussi qu’ADM (31,251 Md$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2020 contre 31,601 Md$ un an plus tôt) n’a pas vocation à se désengager davantage de l’entreprise de Singapour. L'entreprise précise même que Wilmar demeure un partenaire stratégique en Asie, en général, et dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique, en particulier.

Pour mémoire, ADM et Wilmar ont coconstruit un réseau de traitement de graines de soja en Chine pendant les années 90. Ils sont également copropriétaires d’Olenex, un fournisseur d’huiles de spécialité en Europe.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne