Aller au contenu principal

Négoce international
Archer Daniels Midland abaisse sa participation dans Wilmar

Le géant états-unien du commerce de grains récupère 800 M$ en cédant des parts dans le négociant singapourien Wilmar.

Le géant états-unien du commerce de produits agricoles ADM cède une partie du capital détenu dans Wilmar, basé à Singapour (photo).
© David Mark/Pixabay

L’opération, dans sa globalité, avait été annoncée dans le courant de la semaine dernière : le spécialiste et géant mondial du commerce des grains et des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) annonçait la cession pour 800 M$ dans le négociant originaire de Singapour Wilmar (résultats semestriels publiés le 12 août : https://bit.ly/30SPjGn).

L’opération se décompose en la vente d’un bloc d’actions ordinaires de 550 M$ (déjà réalisée), le solde représentant une émission d’obligations échangeables en actions ordinaires Wilmar. La part d’ADM dans le capital de Wilmar était de 24,6 % au 4 mars 2020 et la cession devrait ramener l’entreprise de Chicago juste au-dessus des 20 % de capital détenu. Le produit de cette vente sera utilisé de différentes façon, selon un communiqué de presse publié par ADM, sans plus grande précision.

Le même document précise aussi qu’ADM (31,251 Md$ de chiffre d’affaires au 1er semestre 2020 contre 31,601 Md$ un an plus tôt) n’a pas vocation à se désengager davantage de l’entreprise de Singapour. L'entreprise précise même que Wilmar demeure un partenaire stratégique en Asie, en général, et dans les pays émergents de la zone Asie-Pacifique, en particulier.

Pour mémoire, ADM et Wilmar ont coconstruit un réseau de traitement de graines de soja en Chine pendant les années 90. Ils sont également copropriétaires d’Olenex, un fournisseur d’huiles de spécialité en Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
Un tournesol bas carbone pour Axéréal
Après le colza, c’est au tour du tournesol de rentrer dans une logique de transition agroécologique.
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Luzernes : Désialis absent du marché jusqu'à la fin septembre minimum
Face à une moindre production de luzerne sur les deux premières coupes, le déshydrateur est dans l’attente des résultats des deux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne