Aller au contenu principal

Dossier Mycotoxines/Litiges commerciaux
Arbitrages en vue pour l’année 2009

SEUILS. Selon Jean-Claude Dauxais, secrétaire général de la Chambre Arbitrale de Paris, « les litiges liés aux mycotoxines pourraient s’inviter à la Chambre en 2009 ». Cette prévision s’appuie sur le rapport entre une récolte de blé tendre 2008 potentiellement exposée aux contaminations de mycotoxines et une législation européenne particulièrement sévère, ainsi qu’une recrudescence des affaires portées devant la Chambre Arbitrale de Paris depuis deux années de très forte volatilité des cours sur les marchés agricoles.

Des hésitations face à la validité des preuves

«Aujourd'hui, la fluctuation des cours ou le respect des obligations liées à la sécurité alimentaire donnent lieu à des situations nouvelles et inédites. Il n'est pas rare, par exemple, que des chargements soient mis en quarantaine le temps de vérifier si la marchandise est exempte de contaminants ou respecte les normes en matière de mycotoxines. Les opérateurs se retrouvent face à des situations délicates à gérer », explique Baudoin Delforge, président de la Chambre Arbitrale de Paris (CAP), dans la tribune libre de ce numéro (cf. p. 14). Et si pour l’instant, aucune affaire liée aux mycotoxines n’a fait l’objet d’une sentence à la Chambre Arbitrale de Paris, selon cette dernière, la situation pourrait singulièrement évoluer cette année.

Selon plusieurs sources souhaitant rester anonymes, l’existence de litiges ne fait pas l’ombre d’un doute mais aucune affaire ne serait passer devant la CAP. « Personne n’est prêt à aller devant le tribunal ou la chambre arbitrale tant que la preuve est discutable, mais la tentation demeure », explique un courtier. En effet, tout le problème réside au niveau de la preuve car comme l’explique cet opérateur, « un vendeur aurait raison de contester la méthode d’échantillonnage et les analyses dans le cas d’une contamination. Pour autant, l’acheteur resterait potentiellement détenteur de marchandises non conformes aux règles bruxelloises, ce qu’il ne peut accepter », ajoute-t-il.

La législation pourrait entraîner des dérives

Même si aucun opérateur ne le dira à visage découvert, remettre en question un contrat lorsque les prix sur le marché du blé s’envolent ou s’écroulent est tentant. Lors de la précédente campagne de commercialisation des céréales, les mouvements de prix et les niveaux atteints ont entraîné un certain regain de mauvaise foi de la part d’acheteurs ou de vendeurs. Cela remet en question leurs obligations pour mieux profiter des prix du marché. Mais pour cela, encore faut-il avoir de bonnes raisons de dénoncer le-dit contrat, et si possible des raisons suffisantes au regard du droit. Alors, il est à craindre que le flou juridique entourant la question des mycotoxines ne devienne un levier de non exécution des obligations d’un contrat, en s’appuyant sur la législation européenne, peu appliquée en ce qui concerne l’échantillonnage. D’autant que cela permet toutes les interprétations au sujet des analyses. Pour éviter cela, la Commission européenne doit réagir rapidement et surtout faire preuve d’écoute.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne