Aller au contenu principal

Blé tendre
Après un passage à vide, le marché du blé tendre s'anime, mais les opérateurs restent vigilants

Le marché du blé tendre a été perturbé, en début de semaine, par les tractations entre Euronext, Sénalia et Socomac (cf. page 1). Depuis jeudi, les opérateurs, qui commençaient à perdre confiance dans la pertinence d'une couverture sur le marché à terme européen, reviennent progressivement à la prime. Mais ils restent attentifs à la façon dont le marché valorisera la qualité de la livraison Euronext, qui n'est « ni tout à fait du fourrager, ni tout à fait du meunier, et qui n'est pas exportable en tant que blé de meunerie », précise un courtier. Ainsi retrouve-t-on un filet d'affaires sur les ports de la façade Atlantique, Rouen étant pour l'heure délaissé. Sur le marché intérieur, Belgique et Pays-Bas sont présents en blé fourrager et les Fab de l'Ouest opèrent des compléments sur août-septembre, sur la base de prix en fort recul.

Les cours en blé meunier, qui ont tendance à flamber, ne sont donnés qu'à titre indicatif, les transactions étant quasi-inexistantes en région. Soit par manque de marchandises disponibles, soit dans l'attente des résultats des tests de panification, entrepris par les meuniers, pour tenter de qualifier les blés récoltés localement.

Il faudra bien encore une semaine avant que les opérateurs y voient plus clair. Reste à savoir si les organismes stockeurs auront le temps de préparer leurs lots (les moissons n'étant toujours pas terminées sur certaines zones) voire la capacité de le faire, étant donné que les silos sont pleins (les affaires de dégagement étant limitées).

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne