Aller au contenu principal

Après le conventionnel, la Russie vise le marché biologique

© Makalu (Pixabay)

Non contente d’avoir trusté le marché mondial du grain en devenant en quelques années le premier exportateur mondial de blé conventionnel, la Russie entend devenir incontournable sur le marché du bio. Le pays pourrait faire progresser de 10 à 25 % sa part dans le marché mondial des produits bio, selon le Premier ministre Dmitri Medvedev, cité par Agritel dans sa lettre quotidienne du 13 février.

Des terres mais pas de cadre juridique suffisant

La Russie dispose de millions d’hectares de terre non cultivés. Et près d’un tiers de ses agriculteurs pourrait choisir le bio dans le futur, selon la Russian Gazette. Mais aucune législation globale n’existe dans le pays. Un travail réglementaire a été entrepris avec sept versions de projet de loi sur les aliments bio jusqu’ici. Trois normes gouvernementales ont aussi été élaborées, explique une note de Business France. La première définit l’agriculture bio (équivalente à l’UE). La production, le stockage et le transport des produits bio sont réglementés par la norme internationale de l’Union économique eurasienne entrée en vigueur le 1er janvier. « Le niveau d’équivalence de cette norme à celle de l’Europe est d’environ 70 % », estime Business France, mais « l’objectif est de faire passer l’équivalence à 95 % en cinq ans, niveau à partir duquel la reconnaissance mutuelle des produits alimentaires entre UE et Russie, et entre Russie et États-Unis, peut commencer. » Enfin, une troisième norme régit les règles de certification (équivalent à celui de l’UE). Il ne manque plus grand-chose pour que la Russie prenne sa place sur le marché mondial du bio.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne