Aller au contenu principal

Après le conventionnel, la Russie vise le marché biologique

© Makalu (Pixabay)

Non contente d’avoir trusté le marché mondial du grain en devenant en quelques années le premier exportateur mondial de blé conventionnel, la Russie entend devenir incontournable sur le marché du bio. Le pays pourrait faire progresser de 10 à 25 % sa part dans le marché mondial des produits bio, selon le Premier ministre Dmitri Medvedev, cité par Agritel dans sa lettre quotidienne du 13 février.

Des terres mais pas de cadre juridique suffisant

La Russie dispose de millions d’hectares de terre non cultivés. Et près d’un tiers de ses agriculteurs pourrait choisir le bio dans le futur, selon la Russian Gazette. Mais aucune législation globale n’existe dans le pays. Un travail réglementaire a été entrepris avec sept versions de projet de loi sur les aliments bio jusqu’ici. Trois normes gouvernementales ont aussi été élaborées, explique une note de Business France. La première définit l’agriculture bio (équivalente à l’UE). La production, le stockage et le transport des produits bio sont réglementés par la norme internationale de l’Union économique eurasienne entrée en vigueur le 1er janvier. « Le niveau d’équivalence de cette norme à celle de l’Europe est d’environ 70 % », estime Business France, mais « l’objectif est de faire passer l’équivalence à 95 % en cinq ans, niveau à partir duquel la reconnaissance mutuelle des produits alimentaires entre UE et Russie, et entre Russie et États-Unis, peut commencer. » Enfin, une troisième norme régit les règles de certification (équivalent à celui de l’UE). Il ne manque plus grand-chose pour que la Russie prenne sa place sur le marché mondial du bio.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne