Aller au contenu principal

Meunerie
ANMF : en huit ans, l’export de farine a été plus que divisé par deux

© rauschenberger (Pixabay)

En 2018, la meunerie française a exporté 280 957 t de farine, dont 72,3 % vers l’UE et 27,7 % sur les pays tiers (13,7 % en Afrique), selon «la Fiche Statistiques 2018», publiée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une nouvelle baisse par rapport à 2017, qui enregistrait 314 088 t de farine vendues au-delà de nos frontières, dont 41,6 % vers l’UE et 58,6 % sur les pays tiers (48,2 % en Afrique). Ce mouvement continu de baisse des expéditions de farine hors de l’Hexagone, ces dernières années, fruit d’une perte de nos parts de marché en Afrique, est en partie compensée par une montée en puissance des débouchés européens.

Importantes pertes de part de marché en Afrique

L’Afrique représentait en 2010 la première destination de nos farines. Cette année-là, les exportations de farine française comptabilisaient 637 051 t, expédiées à 24,3 % chez nos voisins européens et à 75,7 % hors de l’UE, d’après des chiffres diffusés par l’ANMF. Le continent africain importait, à lui seul, 68,9 % des tonnages vendus sur les pays tiers, avec pour principales destinations l’Angola (34,8 %) et le Tchad (7,2 %). En huit ans, les ventes hexagonales de farine ont ainsi fondu de 56 %, en raison, principalement, de la perte de contrats avec les pays africains, qui se dotent de moulins et importent davantage de blé tendre meunier (pas toujours français) et moins de farine.

Les importations de farine par la France régressent depuis 2015, de 286 848 t à 247 118 t en 2018. La principale origine reste l’Allemagne (70,6 %), devant la Belgique (9,9 %), le Luxembourg (5,6 %), l’Italie (3,8 %) et l’Espagne (3,6 %). Les pays tiers représentent 3,3 % des volumes importés, dont 2,6 % d’Afrique.

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne