Aller au contenu principal

Meunerie
ANMF : en huit ans, l’export de farine a été plus que divisé par deux

© rauschenberger (Pixabay)

En 2018, la meunerie française a exporté 280 957 t de farine, dont 72,3 % vers l’UE et 27,7 % sur les pays tiers (13,7 % en Afrique), selon «la Fiche Statistiques 2018», publiée par l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Une nouvelle baisse par rapport à 2017, qui enregistrait 314 088 t de farine vendues au-delà de nos frontières, dont 41,6 % vers l’UE et 58,6 % sur les pays tiers (48,2 % en Afrique). Ce mouvement continu de baisse des expéditions de farine hors de l’Hexagone, ces dernières années, fruit d’une perte de nos parts de marché en Afrique, est en partie compensée par une montée en puissance des débouchés européens.

Importantes pertes de part de marché en Afrique

L’Afrique représentait en 2010 la première destination de nos farines. Cette année-là, les exportations de farine française comptabilisaient 637 051 t, expédiées à 24,3 % chez nos voisins européens et à 75,7 % hors de l’UE, d’après des chiffres diffusés par l’ANMF. Le continent africain importait, à lui seul, 68,9 % des tonnages vendus sur les pays tiers, avec pour principales destinations l’Angola (34,8 %) et le Tchad (7,2 %). En huit ans, les ventes hexagonales de farine ont ainsi fondu de 56 %, en raison, principalement, de la perte de contrats avec les pays africains, qui se dotent de moulins et importent davantage de blé tendre meunier (pas toujours français) et moins de farine.

Les importations de farine par la France régressent depuis 2015, de 286 848 t à 247 118 t en 2018. La principale origine reste l’Allemagne (70,6 %), devant la Belgique (9,9 %), le Luxembourg (5,6 %), l’Italie (3,8 %) et l’Espagne (3,6 %). Les pays tiers représentent 3,3 % des volumes importés, dont 2,6 % d’Afrique.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne